De nombreux exposants, des animations pour toute la famille, un grand marché en tour de ville : la foire Saint-Siffrein, c’est le rendez-vous « tradition » du mois de novembre dans le Comtat Venaissin.

Du 24 au 27 novembre, la Prairie des Couquières a accueilli la foire expo de la Saint-Siffrein et son chapiteau de 3500 mètres carrés. Cette année, ce sont 200 exposants qui ont pris place dans cet espace tourné sur « le local et les petit artisans".

Cette année, les plus jeunes ont pu profiter de la fête foraine installée à l’entrée du grand chapiteau et le partenariat avec le parc Spirou leur a permis de rencontrer Spirou et Madame Marsupilami. L’Espace Gourmand a de nouveau mobilisé les gourmets avec plus d’une centaine de chaises installées et une vingtaine de stands qui ont conquis une fois de plus le public, dans l’ambiance conviviale de l’Espace Auzon.

Du côté du stand de la Ville, le Point Information Jeunesse (PIJ) était à l’honneur et est allé à la rencontre des jeunes carpentrassiens pour leur présenter les domaines les concernant au quotidien. Un focus sur la mobilité internationale avec un « vidéomathon » a été réalisé et les jeunes ont pu découvrir le service civique avec une animation dédiée. Petite surprise, le Geek Universe était présent tout le week-end sur le stand pour proposer des jeux, ce qui a connu un franc succès. Un partenariat avec l’Inguimbertine a été monté pour offrir un coin lecture. Ce stand a aussi permis de rappeler à tous les 12/25 ans les informations concernant la Carte Jeunes et les actions du PIJ à venir en 2019

Mardi 27 novembre, environ 250 forains se sont installés en ville pour le traditionnel jour de foire. Sur le parcours, les flâneurs ont pu retrouver des étals de fruits et légumes, des points de restauration, un espace fête foraine et des échoppes d’habillement. Les officiels ont visité le grand marché en compagnie des confréries (de la cerise de Venasque, de la figue de Caromb et de la fraise de Carpentras) et de la Ruche Carpentrassienne, puis ont rejoint le champ de foire avec une étape sur le parvis de la Cathédrale Saint-Siffrein.

Et l’année prochaine ?

Lors du discours d’inauguration de la foire, Serge Andrieu, Maire de Carpentras, a annoncé  une nouveauté pour l'édition 2019 de la Saint-Siffrein.La Foire Expo se déroulera en centre-eville sur le terrain "Rey" en contrebas des allées Jean Jaures.

 

 

Le sommaire du Magazine 154