Présentation du bilan des polices municipale et administrative

Le bilan pour les Polices Municipale (DPM) et Administrative (DPA) de Carpentras pour l’année 2018 est très positif. Ces équipes assurent une mission au service du public et de tous les carpentrassiens au quotidien pour leur assurer un cadre de vie agréable et sûr.

Bilan de la Direction de la Police Administrative en chiffres clés

La DPA est composée de 10 agents.

Les procès verbaux :

  • 108 procès verbaux électroniques ont été dressés suite à la mise en place de la vidéo verbalisation au mois d’octobre
  • 91 procès verbaux électroniques ont été dressés pour des infractions de stationnement

694 dépôts sauvages ont été constatés dont le tiers a été identifié découlant sur 170 verbalisations et 62 avertissements. Ce travail a été complété par la distribution de 4218 dépliants de prévention environnement dans les foyers carpentrassiens.

5376 heures de vidéo-protection ont été enregistrées

Sur 175 saisines d’un Officier de Police Judiciaire agissant sous le contrôle du Procureur de la République nous avons délivré 110 extractions vidéo soit un taux de réussite de 62,86% (47,54% en 2017)

La lutte contre l’habitat indigne a été accentuée avec 52 dossiers en cours. C’est un travail qui porte ses fruits car les propriétaires réagissent rapidement afin d’éviter une procédure administrative et d’éventuelles poursuites pénales. Les partenariats ont été renforcés avec les différents acteurs dont les services de l’État.

 

 

Bilan de la Direction de la Police Municipale en chiffres clés

La DPM est composée de 35 agents.

Quelques chiffres clés :

  • 105 cameras à vision nocturne permettent de protéger les administrés
  • 2675 interventions police secours
  • 186 personnes interpellées ont été mises à disposition de l’Officier de Police Judiciaire
  • 8490 verbalisations ont été réalisées par la Police Municipale
  • 289 procès verbaux électroniques ont été dressés pour excès de vitesse
  • 662 fourrières ont été enregistrées
  • 3651 prises de contacts avec les commerçants et le public
  • 4588 surveillances d’entrée et sortie d’école

La Ville a acquis des barrières anti-intrusion. Ces herses sont destinées à protéger les festivités des intrusions et notamment des attaques à la voiture bélier. Il s’agit de 35 mètres de barriérage, modulable en fonction des besoins. Ces barrières ont été installées durant toutes les festivités de Noëls Insolites et seront utilisées lors de toutes les manifestations en extérieur accueillant du public.

Depuis le 13 novembre la brigade motocycliste est en activité. Les policiers motards appartiennent à une brigade de Police Municipale du service général intégrée au service de nuit. Lors de leurs patrouilles motorisés l’accent a été mis sur les interpellations liées au code de la route, (infraction au code de la route, conduite sans permis ou assurance, conduite en état d’ivresse) ils ont notamment effectué quinze points fixes de contrôle « point route ».
Leur présence a par ailleurs un rôle de prévention des infractions et de mise en confiance des administrés.