Faites le point sur vos démarches

Vie citoyenne - Information générale

Ce début d’année sonne l’appel de deux échéances administratives importantes : le recensement et les délais d’inscription sur les listes électorales. Faisons le point !

Recensement de la population

Tous les ans, une part de la population carpentrassienne, tirée au sort, est recensée. Le recensement permet d’établir des statistiques communales qui auront un impact sur les projets menés dans la ville. Cela peut impacter les dotations de l’État ou la création de services publics.

Six agents iront à la rencontre des foyers recensés. Dans un premier temps, à partir du 9 janvier, ils remettront une lettre d’information indiquant que le recensement va avoir lieu. Du 16 janvier au 22 février, le recensement sera effectué par les agents recenseurs en format papier ou en ligne. Il est conseillé, aux foyers le pouvant, d’enregistrer leurs données sur le site internet dédié au recensement après rencontre de l’agent (celui-ci leur remettra un numéro d’enregistrement).

Les informations transmises lors du recensement sont strictement confidentielles et seront transférées à l’Insee pour établir des statistiques anonymes.

Elections municipales, êtes vous inscrits ?

Les élections municipales 2020 ont lieu les 15 et 22 mars prochain. Ce scrutin est ouvert aux électeurs français ainsi qu’aux membres de l’Union Européenne résidant dans la commune, âgés de 18 ans révolus, jouissant de droits civils et politiques et inscrits sur les listes électorales.

Vous pouvez maintenant vous inscrire sur les listes jusqu’à 6 semaines avant la date du scrutin soit, pour cette échéance, jusqu’au 7 février à 16h30 à l’Hôtel de Ville de Carpentras ou minuit sur le site dédié. Pour vous inscrire il est nécessaire de vous munir :
- d’un dossier cerfa à compléter
- d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de cinq ans
- d’un justificatif de domicile à Carpentras de moins de 3 mois au nom de l’électeur.

Les cartes électorales seront envoyées au début du mois de mars. En cas de déménagement, il est conseillé de faire les mêmes démarches pour être inscrit à votre nouvelle adresse car vous ne recevrez pas votre carte et risquez, à terme, d’être radié des listes électorales. Sachez toutefois qu’il est possible de voter sans carte d’électeur, et muni d’une pièce d’identité, dans son bureau de vote.

Plus d’infos sur : le-recensement-et-moi.fr service-public.fr

Sommaire du magazine 160 - Janvier Février 2020