Carpentras s'engage pour la quiétude des ses habitants

Sécurité

Zoom sur les missions de votre police

L’année 2020 a été spéciale. Les agents de police municipale comme Nationale n’y ont pas échappé. Ils ont tous dû remplir des missions inédites liées à la crise sanitaire en plus de leurs fonctions habituelles. Mais ils ont toujours gardé à cœur de servir la population carpentrassienne au mieux.

Un renforcement de la présence près des écoles

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, en plus des agents de surveillance de la voie publique chargés de sécuriser la traversée aux passages piétons, vous avez peut-être croisé des agents aux abords des 21 établissements scolaires de vos enfants. En effet, les équipes ont été mobilisées dans le cadre du plan Vigipirate, au niveau urgence attentat depuis le 29 octobre dernier. Chaque agent est assigné à un établissement spécifique afin de permettre la reconnaissance mais aussi le lien social. En plus des agents en uniforme de la police municipale, sachez que des agents de la police nationale quadrillent les écoles en véhicule banalisé. Depuis 2 ou 3 ans, le directeur de la police municipale, référent Plan Particulier de Mise en Sécurité, s’occupe du plan de sécurisation des écoles de tout niveau et déclenche régulièrement les alarmes pour tester et améliorer les évacuations mais aussi éviter les intrusions. Il faut pourtant savoir qu’il n’incombe pas à la police municipale de sécuriser les collèges et les lycées. Leur mission est censée se cantonner aux écoles élémentaires et maternelles.

Des investissements pour le bien de tous

La police municipale de Carpentras comprend actuellement 23 agents, sachant que 5 embauches sont prévues dans les prochains mois. Très bien équipés, les agents bénéficient d’un armement dernier cri et de formations. L’achat de caméras individuelles est également prévu au budget, l’objectif étant d’équiper un agent par équipe de deux. Une caméra qui ne sera déclenchée qu’après autorisation de l’administré. Depuis 2 ans, des grilles anti-intrusion ont été installées pour sécuriser le marché et les festivités. Ces grilles sont capables de stopper des véhicules jusqu’à 3 tonnes et demie.

Des caméras au service de l’ordre et de la sécurité

Ce sont au total 138 caméras implantées dans toute la ville qui permettent notamment le signalement des comportements à risque, des véhicules mal garés, qu’ils appartiennent à des Carpentrassiens ou des touristes, etc. Installés à des points clés, ces caméras complètent par exemple le dispositif de sécurisation des lieux de culte.

La covid et son lot de missions supplémentaires

Dans le cadre du dispositif de respect des règles, les agents portent bien évidemment des masques mais surtout assurent la fonction de prévention, expliquant, rappelant, pourquoi il est nécessaire que tous les habitants détiennent un masque et le portent convenablement. Ils sont également chargés de contrôler les attestations de déplacements, d’effectuer de la répression si nécessaire mais aussi de faire respecter les règles dans les commerces (jauges, règles d’hygiène et port du masque). Un nouveau dialogue s’est instauré avec les personnes actives, que les agents croisent plus rarement d’ordinaire.

En conclusion, la police nationale ainsi que la police municipale tiennent à rappeler à tous les Carpentrassiens que l’ensemble des agents est là pour les servir, tous, sans distinction, et qu’ils sont prêts à mettre leur vie en jeu si le besoin s’en faisait sentir.

 

 

SOMMAIRE DU MAGAZINE