Record de fréquentation pour la 11ème édition de Noëls Insolites

Culture - Loisirs

Le lundi 4 février nous présentions le bilan de Noëls Insolites, une 11e édition couronnée de succès.

 

Noëls Insolites, le festival de spectacles rue de Carpentras, s’est déroulé du 15 décembre au 6 janvier dernier. Cette 11e édition a été couronnée de succès avec une fréquentation globale de 79 000 spectateurs permettant à Carpentras de bénéficier de 1 270 000 € de retombées économiques.

Le week-end des 22 et 23 décembre l’affluence dans les rues de Carpentras était exceptionnelle avec près de 6 500 personnes de plus par jour que les autres weekends de festival, ce qui s’explique par la représentation de Galiléo, grand spectacle de Noëls Insolite qui a attiré près de 10 000 personnes place Aristide Briand mais aussi par le début des vacances et la proximité immédiate des fêtes de Noël.

Grâce à la réalisation d’une enquête sur cet événement, nous pouvons affirmer que plus de la moitié des festivaliers (55%) sont originaires de Carpentras et de la CoVe, 23% d’entre eux viennent du Vaucluse (principalement du Grand Avignon et des Sorgues du Comtat) et 8 % de départements limitrophes (Bouches-du-Rhône, Gard, Drôme, Var). L’ambiance du festival est très satisfaisante pour 90% des festivaliers qui apprécient particulièrement l’accueil qui leur est fait et qui pour 37 % d’entre eux ont profité du festival pour la quatrième fois cette année.

Noëls Insolites c’est un festival pour petits et grands, 45% des festivaliers disent y venir en famille, toutes les tranches d’âge étant représentées par les spectateurs qui quelle que soit leur génération se disent séduits.

Cette forte satisfaction joue sur la fréquentation du festival qui augmente à chaque édition. D’année en année, grâce à une grande campagne de communication et au bouche à oreille des festivaliers, Noëls Insolites assure sa place de plus grand festival d’hiver de la Région.

Le public sondé dit avoir connu le festival par le bouche à oreille et l’affichage mais aussi grâce à la presse et Facebook (5e position). Les réseaux sociaux de la ville ont par ailleurs été efficaces avec de nombreuses interactions avec + 45% de « j’aime » sur la Page Noëls Insolites et la création de 3 événements Facebook qui ont touché 40 800 personnes.

Parmi les festivaliers, notons que 7% sont des « touristes français » venus de Paris, d’Isère et du Rhône et séjournant dans le Vaucluse pendant les fêtes de fin d’année et qu’enfin 7% des festivaliers sont des touristes étrangers dont 5% résidant dans le Vaucluse durant la période du festival.

Au delà de la dimension culturelle du festival et la valorisation qu’elle apporte à l’image de Carpentras, il est important de noter que le festival a un impact très positif dans la vie économique locale.

Les données présentes dans ce communiqué sont issues d’une enquête Flux Vision réalisée par Vaucluse Provence Attractivité en partenariat avec Orange, d’une enquête papier menée par les élèves de 1ere Bac Pro « Accueil Relation Clientèle Usagers » du Lycée Victor Hugo de Carpentras auprès des festivaliers et des statistiques des réseaux sociaux.