Le département de Vaucluse réorganise l'accueil social sur son territoire

Santé - Vie citoyenne

Le département de Vaucluse a repensé son accueil au niveau social. Les Centres médicaux sociaux (CMS) deviennent des Espaces départementaux des solidarités (EDeS). A Carpentras cette nouvelle organisation se caractérise par l'ouverture d'un nouveau lieu d'accueil.

Quels services dans les EDeS ?

Depuis le 1er janvier les CMS sont des EDeS, ce changement de nom s’accompagne d’un objectif : offrir un meilleur accompagnement social de proximité à tous les Vauclusiens. En effet, les EDeS reprennent les missions des CMS tout en développant leurs compétences. En un même lieu, les usagers peuvent retrouver des informations et services en matière d’aide sociale à l’enfance, de protection maternelle et infantile, d’action sociale, de personnes âgées ou même de handicap. Le public peut par ailleurs y rencontrer du personnel qualifié tels que des assistants sociaux ou des éducateurs spécialisés. C'est aussi aux EDeS que le suivi des allocataires du RSA est assuré.

Enfin, un lien sera fait entre les EDeS et les structures telles que la CAF ou le Pôle Emploi, et une aide à la compréhension de documents institutionnels sera accessible pour les personnes ayant des difficultés avec les procédures administratives.

Un nouveau lieu à Carpentras

La réorganisation de l'accueil social dans l'ensemble du département a conduit le Conseil départemental à céer un nouveau lieu à Carpentras. Pour remplacer le précédent CMS, deux EDeS seront accessibles aux bénéficiaires du bassin de vie carpentrassien. L’actuel CMS, situé boulevard Jean-Louis Passet, laissera place à un EDeS qui restera dans ses locaux. Un nouvel établissement carpentrassien est prévu pour ouvrir mi-avril, boulevard de Graville. Le service social de proximité pourra ainsi être développé, tout comme l'accompagnement des Vauclusiens, et plus particulièrement des Carpentrassiens.

 

 

Magazine N°149 - Mars-Avril 2018