Faits et chiffres 2016-2017

Information générale - Vie citoyenne

Carpentras, un lieu incontournable du Vaucluse et de la région.

L'édito du Maire

CARPENTRAS, EST SPORTIVE ET FESTIVE

Grâce aux nombreuses associations sportives et aux infrastructures telles que la nouvelle piste de Pumptrack, les carpentrassiens peuvent s’adonner à une grande variété de disciplines. On ne s’ennuie plus à Carpentras, bien au contraire ! Il y a quelques mois, Noëls Insolites a célébré ses 10 ans, la synagogue fêtait ses 650 ans et de nombreux événements culturels ou sportifs se tenaient aux quatre coins de notre cité.

CARPENTRAS, UNE VILLE JEUNE.

Les moins de 30 ans représentent 35,9% de la population de notre Ville qui a vu naître 1108 enfants en 2017. Les jeunes sont une priorité pour Carpentras, nous les soutenons donc à travers le développement du PIJ (Point Information Jeunesse), de la Carte Jeunes et du Pass Installation Étudiants, dernière aide créée par notre municipalité et destinée aux 16/25 ans.

CARPENTRAS, UNE VILLE SOLIDAIRE ET SÛRE.

Comment ne pas penser à la sécurité de nos administrés ? Nous saluons dès que nous le pouvons le travail des forces de police nationale et municipale, qui rendent le quotidien des carpentrassiens plus agréable, cette plaquette n’y déroge pas. Pour que les carpentrassiens se sentent bien, les équipes de la ville les encadrent à tous les moments de la vie pour qu’elle soit plus agréable, à travers l’habitat, le périscolaire ou le Centre Communal d’Action Sociale.

CARPENTRAS, UNE VILLE POUR LES FAMILLES.

Près de 100 mariages ont été célébrés à Carpentras en 2017 et 92% des carpentrassiens résident dans notre Ville depuis plus d’un an. Si on s’installe à Carpentras c’est parce que le quotidien y est facilité. Chaque année un budget important est destiné à la voirie dans le but d’aménager au mieux les voies que vous empruntez tous les jours et toutes les places de parking de notre ville sont, depuis le 1er janvier 2018, gratuites. Avec l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu, petits et grands peuvent accéder à la culture, à l’art et aux connaissances gratuitement et à deux pas du centre-ville. Depuis l’ouverture de la bibliothèque multimédia en novembre 7 700 lecteurs se sont inscrits. L’accès de tous au savoir est une de nos priorités. Dans ce sens nous investissons tous les ans dans les écoles pour que les petits puissent apprendre dans les meilleures conditions.

CARPENTRAS, UNE VILLE DYNAMIQUE.

Le développement économique et touristique de Carpentras en fait un lieu incontournable du Vaucluse et de la région. La Provence Créative, incite les entreprises à s’y installer quand Ventoux Provence invite les touristes à découvrir notre territoire et son patrimoine.

Ratio de gestion 2016 en euros

comparé à ceux des villes de la même tranche

34 715 255,69 €

Budget de fonctionnement 2016

SOMMAIRE