Vous profitez de l’Inguimbertine... même fermée !

COVID-19 - Information générale - Culture

Dès le 15 mars, les portes de l’Inguimbertine se sont fermées ne pouvant accueillir comme il se doit ses visiteurs. Pour pouvoir affronter cette situation de confinement, vos bibliothécaires eux aussi s’adaptent !

Occuper les longues journées de confinement

Dès le premier jour de confinement, vous avez été informés de l’accès à de nombreuses ressources via le site internet ou sur la page Facebook de la bibliothèque-musée.
Chaque jour, les équipes de la bibliothèque vous ont proposé des applications, sites internet, articles, jeux, idées d’activités manuelles, accessibles à tous et gratuitement depuis chez vous. Ces propositions destinées aussi bien aux enfants qui se retrouvent à étudier depuis chez eux, qu’aux adultes en mal de divertissement, vous ont permis de faire du sport et découvrir des informations. C’est aussi par l’intermédiaire de ces différents supports que l’équipe du musée présente des oeuvres de la collection de l’Inguimbertine, comme les Livres d’Heure ou le planisphère de Martin Waldseemuller.

L'accès à l'ensemble des ressources

Sur le site bibliotheques.lacove.fr, des milliers de contenus sont disponibles et à portée de clic !

En quelques minutes, vous pouvez accéder à Tënk et ses films documentaire, Medici.tv référence en terme de vidéo de musique classique, Vodeclic les tutoriels pour bien utiliser de nombreux logiciels, diMusic plateforme de streaming dédiée à la musique indépendante, diGames pour de nombreux jeux vidéos, Munki l’application de chansons et contes pour enfants et Cafeyne pour lire vos journaux préférés.

Vous pouvez aussi passer par le biais du Service du Livre et de la Lecture vivreconnectes.vaucluse.fr pour avoir accès à : Univers Ciné - Arte VOD pour de nombreux films, Toutapprendre pour le suivi pédagogique des enfants, Europresse pour rester informé, Ma petite Médiathèque pour intéresser les plus petits, Storyplay’r - Whisperies pour des livres animés et enfin Bibebook pour accéder à 1100 livres pour toute la famille.

Tout cela est gratuit, accessible en se connectant avec un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette et fonctionne tous les jours, 24 heures sur 24 ! Si vous n’êtiez pas inscrit au réseau des bibliothèques de la CoVe, vous pouvez créer un compte gratuitement et suivre le tuto qui vous explique comment vous connecter et accéder aux ressources en ligne.

Emprunter des livres en ligne

Depuis le 2 avril, vous pouvez également emprunter des livres au format numérique. Grâce à votre abonnement, vous pouvez télécharger gratuitement des livres numériques sur n’importe quel matériel électronique. Des livres audio sont aussi disponibles à l’emprunt

Renseignements : inguimbertine.carpentras.fr

Sommaire du magazine 162 - Mai Juin 2020