Des carpentrassiens lauréats du Prix de l’agence régionale du livre PACA

Jeunesse - Information générale - Culture

Des élèves du lycée Marie Pila de Carpentras ont participé au Prix de l’agence régionale du livre. Ce prix met en lien jeunes, auteurs, libraires et bibliothèques.

Des élèves du lycée Marie Pila ont été reçus mercredi 26 juin à l'Inguimbertine suite à leur victoire dans le cadre du Prix du Livre PACA. Ils ont pu présenter leur film à la presse et à Serge Andrieu, maire de Carpentras.

En choisissant l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu comme partenaire pour leur projet, nos lycéens ont ainsi pu visiter les lieux, rencontrer des auteurs, découvrir les métiers du livre et étudier des textes.

En lien avec les ouvrages étudiés, les 30 élèves ont monté deux projets artistiques : une vidéo comme bande annonce du roman Aveu de Faiblesse de Frédéric Viguier et un roman photo adapté de la bande dessinée Ces jours qui disparaissent de Thimothé Le Boucher, dont une partie des prises de vue a été réalisée à la bibliothèque.

Ils ont présenté leurs projets à Marseille le 21 mai dernier et ont décerné des prix aux auteurs de BD et romans qu’ils ont étudié. Les deux livres qu’ils ont choisi d’étudier ont par ailleurs été lauréats du prix littéraire PACA 2019.

Dans la catégorie « Vidéo » les élèves du lycée Marie Pila de Carpentras ont remporté le premier prix, face à 26 autres classes. L'implication des élèves dans ces deux projets a été exemplaire : de la lecture des oeuvres à l'écriture et au jeu de scène. Ne tenions à les féliciter.

Vous pouvez visionner le film sur : vimeo.com/337793503
Leur roman photo est exposé à la bibliothèque.