Visite virtuelle de l'Hôtel d'Allemand (ancienne bibliothèque Inguimbertine)

Culture

Mandatée par la Ville de Carpentras, l'entreprise JOUR8 Media & Services a réalisé une vidéo immersive et ludique qui permet de visiter l'ancienne Inguimbertine sous toutes ses coutures.

UN PATRIMOINE PRÉSERVÉ POUR LES ANNÉES À VENIR

Conflits, incendie, dérèglement climatique, sites laissés à l'abandon... Les sites historiques sont abîmés par le temps et les Hommes. La numérisation 3D reste le seul moyen de préserver ces monuments sur le long terme. Elle permet de conserver le patrimoine pour les générations futures. La visualisation 3D des sites historiques rend également la culture plus accessible. En effet, la modélisation 3D fait vivre une expérience unique et donc plus désirable pour certains. De plus, ces copies virtuelles permettent de faire découvrir le patrimoine depuis chez soi. Que ce soit par mobile, tablette ou encore ordinateurs, la visite 3D virtuelle se démocratise de plus en plus.

UNE VIDÉO IMMERSIVE ET LUDIQUE par Jour8 Media & Services

JOUR8 Media & Services a été créé en 2014 par Sandrine et Jean-Marc Behm. Studio de communication basé à Carpentras, JOUR8 Media & Services est constamment à la recherche de solutions innovantes pour ses clients grâce à une veille technologique permanente. Le studio propose depuis le début de cette année la réalisation de visites virtuelles. Celles-ci peuvent avoir pour objectif de conserver et partager le Patrimoine et la Culture comme la Bibliothèque Inguimbertine à l'Hôtel d'Allemand ou la Synagogue de Carpentras

La visite virtuelle des 2 étages de la Bibliothèque de l'Hôtel d'Allemand a nécessité 375 points de numérisation et 3 jours de post-production réalisés par JOUR8 Media & Services, ainsi qu'un important travail de recherche documentaire et de rédaction effectué par l'équipe de la Bibliothèque Inguimbertine.

Chaque visiteur peut évoluer à son rythme, décider d'avancer, de s'arrêter, de revenir en arrière, et de repartir. Un visiteur peut quitter une visite à tout moment et venir la terminer un autre jour. Les "mattertags", ces points d'informations visibles sur la visite, ajoutent du contenu supplémentaire indispensable à la compréhension de la visite.

UNE TECHNOLOGIE À LA POINTE

JOUR8 Media & Services utilise la technologie de Matterport, leader mondial des visites virtuelles et des caméras 3D. La firme américaine commercialise des caméras 3D permettant de scanner des lieux en 3D et de créer des jumeaux numériques. Ceux-ci peuvent être complétés d'informations textes, images ou vidéo et proposés en visites virtuelles depuis un navigateur web ou via des lunettes de réalité virtuelle.

Grâce à la qualité époustouflante de l'appareil de capture 3D, les visiteurs de tous bords - depuis les historiens jusqu'aux amateurs de voyages - pourront continuer à visiter les 2 étages de l'Hôtel d'Allemand.