15 septembre : World CleanUp Day

Vie citoyenne - Festivité - Environnement

Le World CleanUp Day 2018 est un mouvement mondial citoyen qui synchronisera environ 150 pays. L'objectif est d'unir 5% de leur population, le 15 septembre 2018, afin de nettoyer la nature.

Nettoyons la planète en 1 jour !

Alors que l'actualité nous rappelle sans cesse que la planète est de plus en plus polluée, la France a rejoint en 2018 une action mondiale visant à nettoyer la Terre le 15 septembre prochain : le World CleanUp Day. Avec 133 autres pays, l’objectif est de fédérer toutes les énergies autour d’un projet universel, pour mobiliser massivement les citoyens en vue de nettoyer la nature et faire changer les comportements.

Le World CleanUp Day est né d’un mouvement appelé « Let’s Do It » (Faisons-le), formé en 2008 en Estonie. Dès la 1ère édition, cet évènement a réuni 5% de la population du pays pour nettoyer 10 000 tonnes de déchets en quelques heures. Fort de ce succès, le mouvement s’est rapidement développé en 10 ans, jusqu’à la création de la « Let’s do it foundation », organisme non lucratif visant à mettre en mouvement les nombreuses actions de nettoyage de la planète.

C’est ainsi que le 15 septembre 2018, partout dans le monde, des millions de citoyens vont participer à la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale de l’histoire, en agissant collectivement pour nettoyer la planète.

L'engagement local

Malgré un territoire aussi exceptionnel que fragile, le Vaucluse souffre de la présence des nombreux déchets dans ses espaces naturels. En réponse en ce problème, plusieurs structures organisent chaque année des opérations de sensibilisation et de collecte des déchets (France Nature Environnement, SMAEMV-Projet de PNR Mont-Ventoux/Nettoyons le Ventoux, la Nesque propre/Une journée pour la Nesque, Les Chevaliers de l'Onde/Grande Journée de nettoyage de la Sorgue...).

Pour la première fois, ceux-ci uniront leurs forces à l'occasion de cette journée et agiront de concert afin d’envoyer un message fort à la population locale. En démultipliant les canaux de communication, il sera possible de mobiliser plus largement et ainsi garantir de meilleurs résultats !

France Nature Environnement (FNE 84) 
Fédération départementale Vauclusienne des associations de protection de la Nature, association agréée pour la préservation de l’environnement et indépendante de tout mouvement politique

-  Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux et de préfiguration du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux (SMAEMV) 
Collectivité engagée dans le développement du territoire et la préservation de l’environnement du Mont-Ventoux

-  La Nesque propre
 Association de Loi 1901 qui a pour but de protéger la rivière la Nesque, lutter contre sa pollution et sauvegarder son environnement

-  Les Chevaliers de l’Onde 
Association de Loi 1901 en faveur de la protection du patrimoine aquatique du pays de la Sorgue. Elle s’est donnée pour but de protéger la Sorgue et ses berges de toutes formes de pollution

-  Les Sorgues Vertes
 Association de Loi 1901 visant à préserver, valoriser et faire connaitre le pays des Sorgues, territoire unique en Vaucluse