Point Presse : éducation à la sécurité routière

Jeunesse

La Ville de Carpentras, soucieuse de la sécurité des enfants, souhaite renforcer l'éducation à la sécurité routière déjà proposée dans les écoles primaires.

La récente actualité en matière de sécurité routière a mis en avant les risques de l'utilisation des trottinettes dans l'espace public : ce sont notamment les trottinettes électriques qui sont en cause, en raison de leur vitesse excessive et de leur usage sur les trottoirs.

La Ville de Carpentras, soucieuse de la sécurité des enfants, souhaite renforcer l'éducation déjà proposée dans les écoles primaires. En partenariat avec la Sécurité Routière et la Police Municipale qui réalisent déjà des interventions systématiques auprès des classes de CM2 de la commune, afin de les initier à l'utilisation des vélos, aux dangers de la route et au code de la route. Cette action est parfois renforcée par l'intervention d'éducateurs sportifs qui accompagnent les enfants dans l'amélioration de la conduite des vélos.

Pour aller plus loin, la Commune va doter certaines écoles pour lesquelles les cours de récréation sont adaptées, de pistes de sécurité routière. De plus, la Ville va mettre à disposition des écoles un parc de trottinettes, de casques, et de panneaux signalétiques.

Celui-ci sera prioritairement proposé aux classes de CM1 des écoles dotées d'un circuit. Ainsi, la Commune entend soutenir l'action des enseignants en les dotant de nouveaux outils, et d'un accompagnement par les services municipaux. L'objectif est de renforcer l'apprentissage des enfants à l'usage et aux règles de la voie publique, tout en les initiant à une utilisation raisonnée de ces moyens de locomotion de plus en plus populaires.