Journées du patrimoine : 21 et 22 septembre 2019

Tourisme - Loisirs - Culture

Pour cette 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture propose aux 12 millions de visiteurs, qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle des arts, des jeux et du divertissement.

Au programme à Carpentras :

  • Un spectacle à la graineterie Roux- L'Ensemeuse - Carpentras

À l'origine de toute vie, il y a une graine, que l'on sème et qui germe... La compagnie IP&Co nous fait découvrir ou redécouvrir la graineterie Roux, cette ancienne usine de traitement des semences paysannes, en nous transportant dans son imaginaire féérique et décalé. Une occasion rare de voir ce monument historique méconnu de Carpentras.

  • Une visite guidée loufoque - Cove Carpentras

Une visite pas comme les autres, où le but n'est pas tant d'écouter, que de participer et de s'amuser. La CoVe vient de recevoir de tout nouveaux guides 2.0. C'est à vous de les tester pour vérifier que cette nouvelle génération d'humanoïdes soit prête à enchaîner les visites... sans dire trop d'âneries...

  • Escape Game " Le pape maudit ! " - Carpentras

Au Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, un jeu grandeur nature pour découvrir l'histoire et le patrimoine du territoire. Le principe : une équipe de 4 à 7 joueurs se laisse enfermer dans un site et les participants ont une heure pour résoudre des énigmes et s'échapper.

  • À l'hôtel-Dieu - Carpentras

- Visites guidées de l'Inguimbertine à l'hôtel-Dieu : une visite qui vous mène au coeur du XVIIIe siècle et des deux institutions fondées par l'Inguimbert pour ls carpentrassiens. 

- Exposition et atelier numérique : sur les traces du cloître roman de Saint Siffrein. L'ensemble cathédrale de Carpentras était doté d'un harmonieux cloître roman, détruit en 1829. C'est la reconstruction de ce monument que vous invite l'Inguimbertine, au travers des vestiges et documents qu'elle conserve. Un atelier animé par la Gare numérique vous permettra une initiation à la reconstitution virtuelle de ce cloître.

- Moment de lecture : les bibliothécaires vous invitent à partager leurs sélections personnalisées de livres pour un instant de lecture-plaisir pour les plus petits. 

- Atelier récréatif : Grain de lire. Atelier intergénérationnel de lecture-écriture-arts-plastiques. La réalisation au gré de vos flâneries dans l'espace Jeunesse