Les ATSEM : un vrai repère pour vos enfants

Jeunesse - Loisirs

Saviez-vous qu'une cinquantaine d'Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles opèrent auprès de vos enfants à Carpentras ? Ils, ou plus souvent elles, sont indispensables au bon déroulé d'une journée. Petit rappel de leurs missions en général et plus particulièrement dans votre Ville.

Le quotidien des ATSEM

Les ATSEM comme on les appelle plus souvent, sont chargés de seconder l'enseignant d'une classe maternelle tant sur le plan matériel qu'éducatif. Ils épaulent par exemple l'enseignant dans l'accueil du matin des enfants et de leurs parents au sein de l'école (surveillance du portail) et de la classe. Ils veillent à l'hygiène des enfants en accompagnant le passage aux toilettes et le lavage des mains. Une tâche particulièrement importante au vu du contexte sanitaire. Il a d'ailleurs fallu s'armer de patience pour que tous les enfants comprennent la situation et appliquent bien les règles. En parallèle de ces missions, ils ont dû ajouter, toujours à cause de la pandémie, beaucoup de nouvelles missions concernant la propreté des locaux.

Les ATSEM ont également un rôle important dans l'apprentissage de l'autonomie (habillement et lacets par exemple). Le midi, ils peuvent assurer la surveillance des enfants sur le temps de cantine. Dans la cour, mais aussi à table, les agents aident aussi les enfants les plus jeunes dans la prise des repas.

Des agents au service du projet pédagogique des écoles de Carpentras

Ils sont bien évidemment associés aux projets pédagogiques des écoles maternelles. Dans cet objectif les ATSEM de Carpentras ont développé des activités propres à notre Ville. Par exemple, suite à la distribution de sachets de graines de tomates dans les écoles, les ATSEM ont décidé de développer une animation pédagogique avec un projet Jardinage. Chaque enfant a semé les graines dans un petit gobelet afin de voir l'évolution de sa plantation. Les élèves ont ensuite pu fièrement rentrer à la maison avec une plante. Quelques carrés de jardin ont été réservés à la création d'un potager. Le résultat ? Des enfants du CLAE qui ont pu prendre soin de plants de tomates, de courgettes et d'aubergines. Rien de mieux pour mieux comprendre la nature et prendre conscience de sa valeur.

Pour la Fêtes des mères, des attrapes- rêves ont été réalisés afin de développer la motricité et la créativité des enfants. Aussi, en partenariat avec l'association Art et vie, les enfants ont pu décorer les parapluies et les bulles du pape exposés en centre-ville de Carpentras. Ces activités sont réalisées par les ATSEM et/ ou animateurs sur le temps périscolaire.