Travaux d'été dans les écoles

Jeunesse - Information générale

L'été à Carpentras rime pour certains avec farniente, vacances et oisiveté. Cependant, dans les salles de classe, un temps vidées des cris et des rires des enfants, arrive discrètement une autre espèce d'occupants, sensiblement plus âgés et parfois bien plus bruyants. Qui leur jetterait la pierre ? ils sont en mission pour entretenir, rénover, embellir ces lieux qui aux premières feuilles d'automne accueilleront à nouveau vos chers enfants et leurs enseignants.

Les vacances en général et celles d'été en particulier, sont une période propice à cette remise en état. En effet, pour les entreprises et leurs personnels, il est plus aisé d'intervenir en site non-occupé. Les raisons en sont évidentes en termes de praticité et surtout de sécurité des uns et des autres. En été, les locaux sont vides sur une période de sept semaines. Six seront mises à profit pour procéder aux travaux de l'été, soit plus d'une trentaine de chantiers à géométrie variable et menés de front. Ça peut sembler beaucoup, c'est en fait une petite fenêtre de tir au regard de la multitude d'interventions, qui doivent de surcroit être coordonnées. On ne refait pas la peinture tant que le sol n'est pas achevé...

Au gré des saisons

C'est un cycle continu, rythmé par les saisons. À l'automne le service Bâtiments recense, dès le mois d'octobre, auprès des directeurs d'établissements leurs doléances comme celle des professeurs des écoles pour l'entre- tien et l'amélioration des locaux scolaires.

Vient ensuite, avec les premiers frimas de l'hiver, une phase de consultation auprès des différents sous-traitants qui permet un chiffrage au plus juste et complète les éléments de réflexion sur lesquels se baseront les élus pour arbitrer et choisir les projets à réaliser.

En mars/avril, tandis que la terre reprend vie et qu'éclosent les premières fleurs, les budgets sont votés en conseil municipal. S'ensuit alors un vaste programme d'échanges avec les différentes entreprises dont l'objet principal est la planification des réalisations. Conjointement sont élaborés les plans, s'il y a lieu, ainsi que les devis complémentaires.

Le jour le plus long étant passé, l'heure des derniers préparatifs sonne avant le lancement des opérations. Dès la fermeture des classes, les agents du service technique entrent dans la danse et procèdent à l'évacuation du mobilier et autres équipements afin de faire place nette avant l'arrivée des artisans. Ce sont alors tous les corps de métiers qui investissent les lieux : maçonnerie, peinture, carrelage, électricité, plomberie, cloisons, faux-plafonds, sol souple, éclairage... une véritable ruche.

S'engager pour le confort des usagers

Fort de son expérience et de l'expertise acquise, il arrive au service Bâtiments d'être conseil et prescripteur. Par exemple, après rénovation des plafonds dans les écoles primaires, le confort auditif pour les enfants s'en est trouvé meilleur. Un progrès que n'avaient pas imaginé les enseignants et directeurs de maternelles, rompus qu'ils étaient sans doute à supporter de hauts niveaux sonores. Devant la satisfaction des enseignants de primaire, le service a donc suggéré la même amélioration aux maternelles qui encore aujourd'hui s'en félicitent. Par ailleurs, le changement progressif, quasi général aujourd'hui, des menuiseries a très sensiblement accru le confort de tous, été comme hiver.

De même, certaines préconisations réglementaires engendrent des travaux et autres mises aux normes des locaux et équipements. La crise du Covid a ainsi initié la mise en place de lave-mains à l'école NORD A dans les classes avec l'adjonction de l'eau chaude pour éviter les regroupements d'élèves dans les toilettes. Cet évènement sanitaire a également accéléré la mise en place de capteurs de CO2 dans les classes et de purificateurs d'air dans les réfectoires.

Cependant, ce n'est parfois pas sans une apparente contradiction. Les écoles doivent être munies de portes permettant une évacuation rapide et simplifiée en cas d'incendie. Pour autant ces mêmes portes doivent également assurer une sécurisation des enfants et des enseignants dans le cadre du plan Vigipirate alerte attentat et éviter toute intrusion malveillante.

Nous retrouvons ce type de problématique lorsqu'il s'agit de tenir compte non seule- ment des personnes à mobilité réduite mais également de la taille des enfants des petites sections. C'est tout bête, mais les hauteurs de poignées de portes réglementaires ne sont pas les mêmes et pourtant les uns comme les autres doivent être en mesure de profiter des équipements éducatifs.

Depuis 2015, dans le cadre de l'agenda de mise en accessibilité de tous les bâtiments de la commune qui doit s'achever en 2024, il est régulièrement fait appel à un consultant " accessibilité handicapés ". Le sujet est vaste, en effet, le handicap physique, celui qui se voit est la plupart du temps appréhendé. Il n'en est pas de même des autres handicaps, mentaux sensoriels qui sont moins évidents. Ils ne se voient pas. Il aide alors à comprendre le problème, en concertation avec le service Bâtiments et les entreprises, des aménagements sont mis en œuvre pour prendre en compte les particularités de chacun.

Une année bien particulière

Malgré une météo clémente pour les travaux en extérieur, cette année, la pénurie de matières premières, liée entre autres à la crise sanitaire, a vu les difficultés des entreprises s'accroître, tant en termes de délais de réalisation que de variation notable des coûts. De plus, certains entrepreneurs ont été confrontés à des difficultés de gestion de main-d'œuvre au gré des directives gouvernementales pour cause de cas contacts, voire de maladie. Le respect des plannings relevait alors de la haute voltige !

Autre nouveauté cette année pour le service Bâtiments, c'est la gestion des chantiers de voirie comme la mise en conformité de l'assainissement collectif pour l'école des Garrigues afin de répondre aux exigences du Syndicat Intercommunal Eaux Région Rhône Ventoux par l'intermédiaire du SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif). C'est à dire la mise en place d'une fosse septique et d'un système d'épandage mais aussi la remise à neuf des espaces de stationnement, (École Nord B) qui affichent dorénavant une surface plane et exempte d'irrégularités.

Tous les ans, c'est à peu près le même volume d'interventions. Les vacances d'hiver et de printemps sont aussi mises à profit pour les travaux. Lesquels sont financés sur le budget anticipé. Les vacances de la Toussaint constituent la soupape, la zone tampon, durant laquelle sont finalisées les opérations n'ayant pas toujours pu être menées à leur terme. Quoi qu'il en soit, depuis plus de 10 ans la rentrée a toujours eu lieu et les locaux ont toujours été prêts pour accueillir les écoliers en septembre. 

Les travaux en détails pour chaque école

Groupe Amandiers Maternelle Remplacement des menuiseries des classes du 1er étage
Amandiers A Elémentaire Remplacement des portes du hall RDC et éclairage portail
Groupe Alice Reynaud Maternelle Insonorisation dernière classe, réparation de la cabane de la cour et remplacement du portail (plus haut) avec mise en place de tôle perforée
Groupe Alice Reynaud Elémentaire Remplacement des éclairages des classes du rdc par des pavés led et mise en place portail impasse
Groupe Allée des Soupirs Réfection toiture terrasse y compris isolation
Croisières dortoir PS + 4 volets roulants et tracés dans la cour (circuits vélos, couloirs de course, marelle)
Groupe Cité Verte Insonorisation de la classe 3 et mise en place d'un point d'eau dans la salle des maîtres/RASED
Groupe Émile Bouche Remplacement du conduit de ventilation en amiante et de la PST de l'abri vélo et réhausse du garde corps de l'escalier
Groupe François Jouve Remplacement armoire électrique chaufferie
Groupe Gandié Maternelle Remplacement de la porte fenêtre (anti-effraction) bureau et remplacement des menuiseries de la bibliothèque + volets roulants (ancien logement de fonction)
Groupe Gandié élémentaire Occultation des fenêtres hautes dans la salle de sport avec des films solaires et isolation de la zone urinoirs dans sanitaires
Groupe Garrigues Mise en conformité des fosses sceptiques et insonorisation des classes 2 et 3 au rdc (CP/CE1, CE1/CE2)
Groupe Mizé Pouzol Extension dortoir et création sanitaires et réfection d'un bloc sanitaire + remplacement des menuiseries (porte de la nouvelle classe, bureau direction et salle des maîtres) et mise en place de gazon synthétique sur la zone restante
Groupe Nord A Réfectoire : faux plafond phonique, éclairage
Groupe Nord B Remplacement de la menuiserie bois dans la cage d'escalier et mise en place de gazon synthétique
Groupe Quintine Maternelle Remplacement d'au moins 2 menuiseries par couloir (rdc et étage) et transformation logement de fonction en salle des maîtres
Groupe Quintine Élémentaire Remplacement des menuiseries des couloirs au Nord des 2 niveaux et remplacement de l'alarme intrusion (sur prysm)
Groupe Roseraie Maternelle Réfection du sol souple dans la cour
Groupe Roseraie Elémentaire Ajouter une auge à l'extérieur contre le mur du réfectoire de la maternelle et grille perforée sur les 2 portails
Maternelle Gandié Réfectoire Démolition évier, reprise mur derrière, pose sol souple office, buanderie, vestiaires
Nord B Réfectoire Démolition évier, reprise mur derrière, pose sol souple office et réfectoire, remplacement dalles de plafond, reprise fissure mur office + peinture,
Elémentaire Roseraie Réfectoire Démolition évier, reprise mur derrière, pose sol souple

Travaux de peinture

Amandiers Maternelle reprise dortoir + couloirs suite changements menuiseries
Groupe Alice Reynaud Maternelle peinture dortoir étage de classe 2, sanitaires, classe 3
Groupe Allée des Soupirs Peinture cage d'escalier Est et peinture classe GS + dortoir 1er étage
Groupe Cité Verte Peinture des 3 classes de l'étage, des sanitaires et de la salle des maîtres et peinture des couloirs du rdc et 1er étage et des 2 cages d'escaliers
Groupe François Jouve Peinture salle directeur de clae
Groupe Gandié Elémentaire Reprise couloirs suite changements menuiseries et peinture classe 1er étage
Groupe Mizé Pouzol Peinture salle de l'annexe pour ouverture de classe
Groupe Quintine Maternelle Peinture classe 3 et sanitaires rdc
Groupe Roseraie Maternelle couloir rdc, classe 2, dortoir, wc côté réfectoire, plafond cage d'escalier