Elle renforce les liens entre professionnels de santé et patients

Santé

Coordonner les professionnels de santé du territoire

La vocation de Synapse, association comtadine, est de faciliter les liens et les contacts entre professionnels de santé, le tout au service des patients.
Ceux-ci ont été intégrés au projet dès 2019 au travers d’échanges avec les différents professionnels médicaux, paramédicaux et médico-sociaux.
Le diagnostic territorial a permis d’établir les faiblesses et performances du système de santé du territoire pour les adapter aux besoins des soignants et des patients.  
Ces derniers y ont aussi participé pour élaborer le projet de santé de la CPTS et adapter les actions aux besoins du territoire. Objectif : que l’offre et la demande de soins coïncident. Ces rencontres ont été limitées depuis la crise sanitaire mais se tiennent toujours régulièrement via visio-conférence. 

Créer du lien

Synapse décloisonne l’exercice de la médecine en mettant en contact les différents corps de métiers pour être plus performants pour les patients. Ces différents acteurs de la santé sont représentés dans le bureau de la CPTS ainsi qu’un représentant des usagers. Il en ressort une volonté de mieux faire correspondre les attentes des professionnels aux besoins des patients. S’il y a un bon suivi et un bon relais entre professionnels, le tout sera bénéfique pour le patient. 

Offrir des outils

Les CPTS vont ainsi proposer différents outils tant aux professionnels de santé qu’aux personnes en demande de soins. Les particuliers auront accès à un interlocuteur unique regroupant les informations de tous les professionnels de santé de leur territoire. Sur le site internet de la CPTS, vous pourrez par ailleurs accéder à une carte interactive et géolocalisant tous les professionnels du bassin du Comtat Venaissin avec des informations telles que les déplacements à domicile et les renvois sur des plateformes de rendez-vous type doctolib.

 

Renseignements : cpts-synapse.fr

 Professionnels : contactping@synapsepong.fr

SOMMAIRE