Chantier de l'Hôtel-Dieu : fin de la première partie...et e début de la deuxième tranche

Quand il n’y en a plus... il y en a encore et c’est normal compte tenu de la taille de l’édi ce ! La première partie des travaux, que l’on appelle tranche 1A est en passe d’être terminée alors que sur la tranche 1B, les ouvriers commencent à s’a airer. Deux phases, deux étapes de travaux, pour un seul chantier : l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu.

Dans la première partie du chantier, les protections au sol ont été retirées et dévoilent un dallage de pierres marbrières. Celles-ci ont été nettoyées, pour retirer les quelques taches faites pendant les longs mois de travaux, puis elles ont été traitées pour être protégées et brillantes.

Au-dessus, la mezzanine est parée de garde-corps en verre trempé « sécurit » qui assurent la sécurité de l’étage. Son sol est maintenant recouvert d’un parquet en chêne massif. À chacune de ses extrémités, on retrouvera un escalier.

Sur toute la longueur de la pièce, un éclairage à ampoules led a été intégré au mur dans un support de plâtre linéaire. On retrouve la même linéarité, marque de l’architecte du projet, dans les luminaires de la mezzanine.

Les menuiseries PVC sont peu à peu posées entre chaque espace de la médiathèque. Ces portes et parois, associées aux plaques de faux plafond perforées, permettent l’isolation acoustique du lieu et garantissent dans ces pièces un silence absolu. Les portes et fenêtres ont aussi un rôle de coupe-feu. Dans les ailes est et ouest de la mezzanine, des supports de tablettes ont été intégrés aux menuiseries. Raccordés à l’électricité, ils permettront l’utilisation d’outils numériques.

Dans le grand vestibule d’entrée, proche de l’escalier monumental, les tailleurs de pierre arrivent à bout du peeling. Cette technique consiste en la poste d’un latex sur l’ensemble des pierres qui, quand il est retiré, enlève avec lui les impuretés.

Ce procédé est tout à fait adapté à la taille du lieu et l’état des blocs de pierre. De plus, il s’avère moins salissante que d’autres outils comme le sablage. En temps normal un temps de séchage de vingt-quatre heures est nécessaire entre la pose du produit et le peeling. Il peut être rallongé si le temps est frais et humide.

Au même moment, alors que sur la première tranche des travaux les ouvriers règlent les détails et préparent le transfert des fonds de la bibliothèque, sur la deuxième tranche c’est l’heure des démolitions. En effet, la toute première étape d’une tranche de travaux consiste à préparer les lieux en abattant l’ensemble des cloisons et en les vidant de tout obstacle à la réalisation des travaux. Il faut partir d’une page blanche... ou d’un bâtiment entièrement vide !