Au printemps les œuvres du musée lapidaire ont été transférées à l’hôtel-Dieu. Il s’agit d’environ 20 000 objets archéologiques tels que des ossements, fossiles, minéraux, stèles et sculptures.

Transfert du musée Lapidaire

Ce transfert a duré environ deux mois et demi et a nécessité l’intervention de nombreux conservateurs et transporteurs extérieurs à la ville. Deux techniciennes de conservation ont opéré un dépoussiérage, la prise de photos et la mise en caisses ou palettes de conditionnement de nombreuses pièces. Deux restauratrices, spécialisées en mosaïques, ont descellé une mosaïque de deux mètres par cinq composée de 11 pièces. Cette œuvre a été consolidée et mise sur palettes avant restauration. Quatre restaurateurs de pierre ont descellé les pièces des sols et murs, trois restaurateurs bois ont démonté l’autel et les tableaux du lieu et quatre personnes ont réalisé le transport toutes les deux semaines.

Suite à ce transfert le récolement du musée va être organisé. Tous les dix ans, nous vérifions que l’intégralité des collections est bien présente dans le musée et où celles-ci sont stockées ou exposées.

Dans les musées de la ville, la tranche 2 est en préparation et notamment le cahier des charges de la restauration. Celui-ci est réalisé en fonction des œuvres qui seront exposées dans la bibliothèque-musée. Tout le fonds muséal carpentrassien ne pourra être présenté au public, seule une partie des œuvres qui seront les premières à être restaurées.

L’avancement de la tranche 1B

Le chantier avance dans la tranche 1B dont une partie sera livrée cet été. Dans la verrière les ouvriers attaquent les finitions. Les enduits intérieurs du hall sont finis, viennent ensuite la peinture des plafonds, l’installation de bouches d’aération et la pose du carrelage.

Dans cette zone, la salle des compactus a été installée. C’est une salle où, sur environ 30m2, un type d’étagères posées sur un système de rails permet le stockage de 1400 mètres de linéaires. Cet espace sera entièrement dédié à l’archivage des périodiques anciens.

Au rez-de-chaussée, les salles sont prêtes. Polyvalentes, d’exposition ou loges, elles seront accessibles dès cet été pour les concerts qui se tiendront dans la cour sud de l’hôtel-Dieu.

Cinq concerts exceptionnels cet été

Cet été, cinq soirées se tiendront dans le cadre exceptionnel de la cour sud de l’hôtel-Dieu. Le 13 juillet à partir de 21h30 « Rallumez le Feu », un concert gratuit hommage à Johnny Halliday, assurera une ambiance rock. Les 21 et 22 juillet le « Kolorz Festival » fera résonner en ce lieu magique la crème de la crème des musiques électroniques. Le 27, ce lieu enchanteur accueillera Musique aux étoiles et un concert dédié à Rossini. Le 29 juillet c’est le concert d’Amir, concert événement de l’été, qui se tiendra en ces lieux. Il clôturera cette série de soirées aussi variées qu’intenses en émotions.

Sommaire