Entreprises : vers des modèles plus vertueux !

Économie

La crise sanitaire liée à la Covid-19 et la prise de conscience écologique impactent peu à peu les entreprises dans leurs fonctionnement. C’est le cas aussi à Carpentras où entrent en application des projets tels que Factoryz.

La CoVe favorable à l’entreprenariat

Le développement des activités économiques est un levier important pour le Comtat Venaissin et tout particulièrement pour Carpentras.
De nombreuses entreprises installent leurs activités dans notre ville, tout particulièrement depuis les dix dernières années, et profitent des moyens mis à leur disposition notamment par la CoVe en matière d’aides, de réseaux et de structures.


La Provence Créative, marque territoriale de la CoVe a par exemple pour but de fédérer les entreprises locales et aider à leur développement. Elle apporte aussi son aide aux entreprises du territoire ce qui a particulièrement été bénéfique lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et qui a grandement impacté les entreprises. La Provence Créative s’est, par exemple, faite le relais des institutions en matière d’informations relatives aux aides d’urgence aux entreprises.


Dans ce contexte particulier, la CoVe a débloqué 140 000 euros pour abonder le fonds Covid-Résistance mis en place par la Région Sud. Cette subvention exceptionnelle a été versée directement à Initiative Ventoux, plateforme d’initiative locale chargée d’assurer la distribution de cette enveloppe aux entreprises éligibles, sous la forme d’un prêt à 0% dans la limite de 10 000 €.

Factoryz, un outil de mutualisation

La CoVe et le club d’entreprises Carpensud se sont associés pour implanter sur le territoire un outil qui crée le lien entre tous les acteurs économiques, par la mutualisation de leurs ressources.
La crise actuelle et son après vont obliger à un changement de culture et de mentalités et à l’adoption par les entreprises de nouveaux modèles plus vertueux et frugaux. Cette démarche va les accompagner dans cette voie.

L’objectif de Factoryz est de partager ponctuellement les ressources des entreprises, qu’elles soient matérielles (équipements, machines, locaux) ou immatérielles (personnels, savoir-faire) ce qui permettra à celles-ci d’optimiser leurs moyens.
Matériels, équipements, machines : le partage et l’optimisation sont au coeur de la plateforme Factoryz.

Factoryz apporte son support et ses savoir-faire technique et pédagogique au territoire dans l’implantation de cette démarche novatrice. Créée par des dirigeants d’entreprises, cette société a développé une méthode et des outils qui relient le numérique à l’humain.

C’est bénéfique pour les entreprises, le territoire, la planète :
- impact économique pour les entreprises qui sont plus fortes, ensemble,
- impact social et sociétal par la valorisation des compétences des salariés,
- impact environnemental en favorisant les échanges au sein du territoire.


Les entreprises s’inscrivent sur la plateforme Factoryz. Avec Factoryz entrent en contact une entreprise prêteuse et une utilisatrice, liées par une convention. Le partage des ressources est temporaire et à but non lucratif. S’il s’agit du prêt d’un salarié, celui-ci doit être d’accord, les représentants du personnel doivent être consultés et un avenant à son contrat de travail est établi.

Pour se préparer à la reprise économique, Factoryz est maintenant ouverte en accès libre et gratuit pour les entreprises du territoire.