Inguimbertine, dans les coulisses du musée

Inguimbertine

Retournons à l’étage de l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu pour suivre les travaux du musée. Les chantiers du musée et des collections ont été conduits à tourner au ralenti avec la situation sanitaire et les besoins de distanciation.

Au coeur des travaux, un protocole a été mis en place pour que seules trois équipes travaillent en simultané, sur trois zones déterminées. Les différents métiers se succèdent ainsi pour que les ouvriers travaillent en sécurité. Les sols ont été repris et renforcés et une partie des enduits déposés.

Etude des collections

Une grande étude a été menée au coeur des collections pour vérifier qu’elles puissent être déployées dans tout le musée. Le noeud central de cette étude est l’analyse des bibliothèques XVIIIe et XIXe pour lesquelles une partie des rayonnages et collections d’époque sera réemployée, notamment pour s’adapter au nouveau lieu. Une sorte de transposition sera ici réalisée pour que le visiteur se retrouve immergé dans un lieu hors du temps.

Préparer le traitement des oeuvres

Le chantier des collections débutera en 2021 et pour le préparer, un local tampon a été acquis. Il permettra de prélever des oeuvres du musée Duplessis, les nettoyer, les conserver et les stocker provisoirement dans de bonnes conditions climatiques et de sécurité.

L’aménagement du local a permis de lancer la préparation des cahiers des charges pour les appels d’offres relatifs aux oeuvres du musée.
Une centaine de tableaux ont été notifiés en février. Un nouvel appel d’offre va être réalisé pour 70 tableaux, du mobilier, des mosaïques, des cadres. Ces chantiers consisteront en le traitement, la restauration et la mise en valeur des différentes oeuvres. Tous les tableaux, 180 au total, ont dû être désencadrés pour leur traitement.

L’ange de la fontaine du même nom (c’est une copie de la sculpture qui trône place Maurice-Charretier) va lui aussi faire l’objet d’une restauration. Il sera nettoyé, désassemblé, traité contre la corrosion etc. Sa banderole, qui affiche la devise carpentrassienne « Unitas fortitudo, dissentio fragilitas » (L’union fait la force, le désaccord la fragilité) sera, elle aussi, restaurée.

La présentation des oeuvres

Dans le suivi du chantier, nous traitons des oeuvres et du lieu, mais un sujet essentiel aux travaux d’un musée, est la présentation qui sera faite des oeuvres. En parallèle du travail réalisé sur celles-ci, un « plan d’accrochage » doit être préparé. Il s’agit dans ce projet de travailler sur les vitrines et leurs dimensions, les socles mais aussi sur les cartels d’informations. Tous ces détails essentiels à la mise en valeur de la collection du musée de l’Inguimbertine font eux aussi l’objet de marchés.