Portrait, Jean-Pierre Albertini

Loisirs - Sport

Ce Carpentrassien, fou de pétanque, a développé un concept de boules d’intérieur qu’il exporte dans le monde entier. Rencontre avec un passionné.

Parlez-nous de votre parcours…

Il y a quelques années, après un emploi dans le vin, j’ai créé Al’Comm, une entreprise de communication liée à la pétanque. J’ai alors commencé à travailler sur un concept de boule d’intérieur sur lequel je me suis axé. C’est une entreprise familiale où mon fils Vincent m’apporte son aide. Depuis deux ans, nous augmentons notre production de 100% par an, nous vendons nos coffrets et faisons appel à des revendeurs qui les distribuent dans le monde entier.

Comment vous est venue cette idée de pétanque d’intérieur ?

Je suis marseillais de naissance et à Marseille, que l’on soit fille ou garçon, on naît avec les boules de pétanque à la main. Je me disais régulièrement que c’est une activité grandement liée au climat et pour effacer ces aléas climatiques, la seule possibilité est de se mettre à l’abri. Il a ainsi fallu trouver un système pour jouer en intérieur j’ai donc travaillé à la fabrication d’une boule qui se rapproche au maximum de celle d’extérieur dans les sensations de jeu.

Combien de temps avez-vous travaillé sur le prototype ?

J’ai travaillé sur le modèle pendant une dizaine d’années. Alain Bideau, champion de pétanque, les a testées et estime que l’on est à 90% des sensations de la pétanque classique. La structure extérieure de la boule est fabriquée en Europe, les autres matériaux en France, comme le cochonnet en bois qui vient du Jura. Nous assemblons tous les éléments et imprimons le logo dans nos locaux à Carpentras.

Quels sont vos projets ?

Nous souhaitons continuer de participer à des événements dans lesquels les invités jouent aux boules mais aussi développer un concept de pistes installées rapidement dans les cafés et bars. Depuis deux ans nous avons beaucoup de demandes, nous avons donc pour objectif de créer un atelier à Carpentras pour avoir un lieu de fabrication et stockage et ainsi être opérationnels et développer notre entreprise. Enfin, un de mes grands souhaits serait de développer et faire perdurer l’amour de la pétanque pour toutes les générations, que ce soit une activité qui n’ait de cesse d’être pratiquée !