Regard sur, un été à Carpentras

Sport - Loisirs - Festivité

L’été 2020 a été exceptionnel, de par les restrictions liées à la pandémie tant dans les déplacements que dans la nature des activités proposées aux familles habituées à profiter de leurs vacances à Carpentras. Pour que l’été soit heureux, la municipalité a élaboré un programme festif avec des spectacles culturels tous les week-ends et des animations pour les plus jeunes au « Village des loisirs ».

Le village des loisirs

Dès le printemps, Yvette Guiou, 1re Adjointe, a réuni les différents acteurs susceptibles d’intervenir cet été, afin de coordonner, soutenir et promouvoir les actions en faveur des jeunes Carpentrassiens de manière innovante. Le projet du village des loisirs est né, composé d’animations sportives, ludiques et culturelles en accès libre et gratuit pour les enfants et les jeunes.

Cet été, les jeunes Carpentrassiens de 6 à 17 ans ont donc pu participer à des activités sportives innovantes (jeux d’eau, activités culturelles, jeux vidéo...) proposées par la ville.

Des spectacles dans Carpentras

Dans le but de maintenir les Carpentrassiens en sécurité face au COVID-19, les spectacles habituellement proposés l’été à Carpentras ont été annulés ou reportés. Il était toutefois inenvisageable pour l’équipe municipale de ne rien proposer à ses administrés !

Du 10 juillet au 29 août, vous avez pu profiter de spectacles, variés et d’une grande richesse, qui se sont tenus place d’Inguimbert et dans la cour sud de l’hôtel-Dieu.

Musiques éclectiques

Les 10 et 11 juillet, les Tontons Swingueurs ont fait voyager les spectateurs dans les années 1930 avec leurs standards du jazz.
Les amoureux des ambiances latines ont pu assister à un spectacle de danses sévillaneset musique flamenca les soirs des 24 et 25 juillet.
Les derniers week-ends de juillet et août étaient dédiés à la musique classique, que le public attend chaque année, avec les Solistes Français, pour la deuxième fois à Carpentras et le groupe Melopeya.

Théâtre de rue

Le public, nombreux, en a pris plein les yeux et a vu se réveiller en lui une grande palette d’émotions lors de Peplum le premier grand spectacle de l’été dans la cour sud de l’hôtel-Dieu. La Compagnie La Salamandre a présenté ces soirs-là un spectacle de feu à couper le souffle.

Les 7 et 8 août dernier, la Compagnie carpentrassienne Caramantran, bien connue des amateurs de spectacle de rue, a posé ses valises, avec son dernier spectacle Rhinocéros où l’on a retrouvé ce qui fait la beauté des spectacles de la compagnie : danse aérienne et marionnettes géantes. En deuxième partie de soirée, le Michto orchestra a ravi le public de son jazz manouche.

Le week-end du 15 août, la Compagnie Tout en Vrac est revenue à Carpentras surprendre le public avec Burning Scarlett, un spectacle explosif à l’humour déjanté qui « taille un costard » à Scarlett O’hara, héroïne d’« Autant en emporte le vent ».

Avec Bruit de Coulisses, La Compagnie Les P’tits bras a, quant à elle, offert un show aérien grandiose au public venu nombreux pour ce dernier spectacle de la cour sud de l’hôtel-Dieu. Fantaisie, humour et voltige au programme pour éblouir les familles venues nombreuses.

Christian Chiron et les solistes d’Avignon ont clôturé l’élé à Carpentras sur le Parvis de la cathédrale avec deux concerts de musique classique de qualité.

Vous avez ainsi répondu en nombre à ce format inédit d’animations estivales.
Nous espérons néamoins que l’été 2021 nous permettra de vous proposer vos rendez-vous préférés !