Noëls insolites, édition inattendue

COVID-19 - Jeunesse - Culture - Tourisme - Loisirs - Festivité - Vie citoyenne

Une édition de Noëls insolites, qui s’adapte aux circonstances exceptionnelles.
Les déambulations insolites, véritables ADN de ce festival de rue, sont hélas incompatibles avec les nécessaires règles de distanciation pour lutter contre la Covid-19. Toutefois, notre volonté est de faire plaisir aux familles en cette période de fêtes de fin d’année, tout en leur garantissant santé et sécurité. Découvrez dans ces pages, un festival repensé, remanié pour être en phase avec l’actualité sanitaire.

La prochaine édition de Noëls insolites se tiendra du 19 décembre 2020 au 3 janvier 2021.

Dans le contexte sanitaire actuel, la ville a pris le parti de maintenir le festival. Cela passe toutefois par de nécessaires adaptations.

De la bave de dragon pour se désinfecter les mains à l’entrée des spectacles 

Mesure sanitaires et gestes barrières

Depuis la fin du mois de juillet, le masque est obligatoire dans les rues de Carpentras. Il le restera bien sûr pour toute la durée des Noëls insolites dans le périmètre du festival.

Pour faire en sorte de maintenir la fête tout en respectant les règles sanitaires, l’organisation totale du festival a été aménagée. 

Les animations givrées seront toujours présentes, mais leur fonctionnement réorganisé, avec une extension de la patinoire, par exemple.

Cette année, les spectacles de rue, se dérouleront dans des lieux clos, en intérieur ou en extérieur. À l’entrée, il vous sera demandé de respecter les distanciations et de toujours porter un masque.

Tous les lieux seront équipés de « bave de dragon », solution hydroalcoolique, pour que les visiteurs puissent se désinfecter régulièrement les mains. Le strict respect des gestes barrières sera un prérequis à l’entrée du spectacle. Des marquages au sol vous guideront sur les lieux d’attente.

À l’hôtel-Dieu, le château de Léon et les ateliers créatifs limiteront leurs accès à un certain nombre de visiteurs. 

Nouveauté : une majorité de spectacles fixes

Le théâtre de rue est emblématique du festival Noëls insolites dont les centaines de spectacles des précédentes éditions étaient, pour un grand nombre d’entre eux, des déambulations. Au vu de la situation actuelle, ces déambulations massives ne sont plus possibles car elles engendrent des mouvements de foule et des attroupements incompatibles avec la distanciation physique. 

La ville de Carpentras vous propose de retrouver des spectacles des Noëls insolites dans cinq lieux extérieurs ou abrités : 

- la cour Sud de l’hôtel-Dieu où se trouvera un chapiteau, 

- la Charité, 

- le théâtre ambulant « Vagabond » établira ses quartiers place d’Inguimbert, 

- la place Bachagha Boualam, quartier des Halles, 

- la cour de l’école Émile Bouche. 

La programmation sera donc établie pour ces lieux dans lesquels se tiendront plusieurs représentations quotidiennes et ce durant plusieurs jours. Vous y retrouverez des spectacles poétiques, insolites, étranges et féériques, empreints de la magie du festival... et toujours gratuits ! 

À ce stade, il ne sera pas nécessaire de réserver pour accéder aux représentations. 

Les lieux de représentations mais aussi certaines voies, comme la rue des Halles, sembleront tout droit sorties de l’univers de Léon le dragon, avec une décoration insolite. 

Des animations givrées adaptées

Les animations givrées sont les activités préférées des familles participant aux Noëls insolites. Pour cette édition 2020, vous pourrez retrouver le Gliss X-trem, la patinoire et le Jardin des Neiges avec port du masque obligatoire. Pour chaque file d’attente, des barrières seront posées et des marquages au sol permettront de maintenir les distances entre festivaliers, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition. 

Pas de changement notable pour le Gliss X-trem. Comme chaque année il sera là pour une semaine, devant l’hôtel-Dieu. Les détenteurs de la carte jeunes pourront bénéficier de 3 descentes gratuites et après chaque saut, les bouées seront désinfectées. 

Le jardin des neiges déménage ! 

Vous pourrez le retrouver cette année place du Marché aux Oiseaux, il prendra toujours la forme d’un parcours et d’une descente de luge. En raison de la situation sanitaire les entrées seront comptées et le matériel sera désinfecté. 

La Patinoire va connaître quant à elle un grand changement cette année en passant à 300 m2 de surface. Ces 50 m2 supplémentaires permettront d’assurer les distances entre patineurs. Pour une gestion continue du flux de personnes à la patinoire, un système de brassards vibrants et lumineux sera mis en place : à la fin de la durée de la session de patinage, le festivalier sera prévenu par son brassard et invité à quitter la piste. Les patins seront désinfectés, comme c’était déjà le cas les précédentes années. 

N’oubliez pas, à la patinoire les gants sont toujours obligatoires ! 

Ateliers et animations insolites

Le festival propose de nombreux ateliers aux enfants. Déjà limités en nombre, ils s’adapteront tout à fait aux gestes barrières, pour l’atelier « Mini Léons », la réservation s’effectuera à la boutique du festival. 

En centre-ville, le manège du Contrevent, de la compagnie Grandet Douglas, grâce auquel les enfants s’envoleront sur un tapis volant au son du piano, se trouvera place d’Inguimbert. 

Place Maurice-Charretier, vous retrouverez cette année encore la petite ferme, qui pour éviter les attroupements verra son périmètre élargi. 

Le marché gourmand sera de retour à proximité de la patinoire les 18, 19 et 20 décembre avec toujours une offre de boutiques culinaires, de terroir ou d’arts de la table. 

L’illumination du sapin et la rencontre avec le Père Noël sont deux animations très prisées des plus jeunes mais engendrant de nombreux contacts. 

Le Père Noël rencontrera toujours les tout-petits mais ne pourra malheureusement pas les prendre sur ses genoux ou leur distribuer des papillotes. 

Le sapin sera éclairé tous les soirs par les enfants mais pour cette année, exit le buzzer, cela se fera grâce à un applaudimètre ! 

Des applaudissements pour éclairer le grand sapin

Des premiers rendez-vous !

Vous pouvez d’ores et déjà noter dans vos agendas que le premier week-end du festival, la Compagnie carpentrassienne Caramantran ouvrira le bal avec une nouvelle version de son spectacle « Constantine ». 

Les conteurs de Constantine, que vous avez pu découvrir l’an dernier, reviennent cet hiver vous narrer de nouvelles histoires avec « L’arbre à palabres ». 

Si vous les avez manqués cet été, ils seront également présents dans la cour de l’école Émile Bouche avec leur nouveau spectacle « Rhinocéros ». 

Léon le dragon vous donne donc rendez-vous dans le centre ancien de Carpentras pour une édition spéciale du festival Noëls insolites, masquée et festive ! 

Retrouvez le programme détaillé sur noelsinsolites.fr 

En bref

Pour cette édition 2020 nous ne pouvons malheureusement pas assurer la tenue du grand spectacle de Noël. 

Vous êtes chaque année plus nombreux pour assister à cette représentation qui a lieu le premier samedi des vacances. 

12 000 personnes étaient présentes en 2019. Cette jauge, bien supérieure aux limitations actuelles, ne permet le maintien d’un événement d’aussi grande envergure. 

SOMMAIRE