Projet de mutuelle communale

Santé

Dans le cadre d'un projet de création de mutuelle communale, la mairie de Carpentras a besoin de vous !

Depuis le début de la crise sanitaire et malgré les dispositifs d'aide en vigueur, de nombreuses personnes déjà fragilisées connaissent des situations de plus en plus précaires. Étudiants privés de petits boulots, familles monoparentales, séniors aux pensions modestes, intérimaires ou travailleurs indépendants, nombreux sont ceux pour qui la complémentaire santé est un poste de dépense important dans leur budget. Certains font même le choix extrêmement difficile de ne pas y souscrire renonçant de fait à certains actes médicaux souvent essentiels.

A titre d'exemple, de plus en plus de seniors renoncent à se soigner, pour des raisons financières (12% n'avaient pas de mutuelle en 2020, le prix d'une complémentaire santé pour ces derniers étant en moyenne de 100€/mois). La DREESS (direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) déclarait en 2019 que près de 5% de la population française, soit environ 3 millions de personnes, ne sont pas couvertes par une assurance complémentaire santé.

Même si la prise en charge des plus démunis est assurée par des systèmes comme la protection universelle maladie et la complémentaire santé solidaire, rien n'est prévu cependant pour ceux qui, à quelques euros près, ne peuvent prétendre à ces dispositifs d'aide. Ainsi, dans une logique d'amélioration de l'accès au soin pour tous, la ville de Carpentras souhaite mettre en place, sa mutuelle communale. En pratique, l'idée est de rassembler tous les habitants qui le souhaitent,pour permettre à la mairie de négocier grâce à l'effet de groupe, des conditions tarifaires nettement plus compétitives auprès des assurances mutualistes.

La première étape de ce dispositif vise à recenser le nombre d'adhérents potentiels et cerner leurs attentes en termes de garanties et de prix par le biais d'un questionnaire mis à disposition des intéressés de plusieurs manières. Les Carpentrassiens peuvent renseigner ce dernier en ligne en cliquant sur le lien suivant :

bit.ly/enquete-mutuelle-carpentras

Pour celles et ceux qui n'ont pas accès à internet, des points de retrait seront mis en place à l'accueil de la Mairie à compter du 15 décembre 2020 et jusqu'au 31 mars 2021, conformément aux annonces faites par le gouvernement sur l'allègement du confinement et la fin des attestations de sortie dérogatoire. Pour celles et ceux qui bénéficient des colis alimentaires, ce dernier leur sera remis à l'occasion de la distribution.

Les questionnaires complétés pourront être renvoyés par e-mail à l'adresse ccas@carpentras.fr ou par voie postale à destination de la mairie de Carpentras, également jusqu'au 31 mars 2021.

Pour toute question complémentaire, les Carpentrassiens peuvent contacter MA VILLE FACILE au 04.90.60.84.00.