PORTRAIT du Commandant Aroca

Information générale

Nous sommes allés à la rencontre du Commandant Aroca, responsable de la caserne de Carpentras et de la Compagnie ce qui représente 14 casernes et leurs 583 pompiers. Un homme donc très occupé qui nous a accordé un peu de son temps.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Je suis né à Avignon en 1977 et j'ai passé mon enfance à Bédarrides. J'ai obtenu une maîtrise d'histoire à l'Université d'Avignon ce qui m'a permis de devenir enseignant d'histoire-géo pendant 3 ans et demi notamment au collège Daudet à Carpentras. J'ai toujours été très sportif, j'avais même envisagé une carrière pro dans le cyclisme mais quand j'ai réalisé que cela ne serait pas compatible avec mes études j'ai souhaité devenir pompier volontaire afin de continuer les efforts physiques et pour la bonne cause. Aujourd'hui, après avoir gravi les échelons, je suis Commandant à la caserne de Carpentras (135 pompiers) et responsable de la Compagnie.

À quoi ressemble une journée type dans votre travail ?

Je suis régulièrement à mon bureau pour garantir que tout est optimum pour les équipes qui sortent en moyenne 15 fois/jour. Je passe un peu de temps en représentation (réunions, cérémonies, etc.) et je pars en intervention en cas d'astreinte ou, si nécessaire, sur des opérations de plus grande envergure. Pour l'entretien je fais 2 séances de sport par semaine.

Vous est-il possible de nous faire un rappel des bonnes pratiques avec la canicule qui s'annonce cet été ?

Il faut tout d'abord rappeler que tout usage du feu est interdit sauf en cas d'autorisation préfectorale.Il est très important de rester vigilant avec les mégots qui sont responsables de beaucoup de départs de feux.Enfin évitez de sous-estimer les équipements quand vous partez en randonnée ou même en balade, il faut toujours prévoir de l'eau en bonne quantité et privilégier les départs à la fraîche tôt le matin. Vous pouvez également vérifier en amont sur le site de la préfecture que l'accès aux différents massifs est autorisé. Et prévoyez un portable bien chargé afin de pouvoir contacter les secours en cas de besoin au 112 ou au 18 !La formation aux premiers secours est accessible dès 8 ans et coûte 50 euros. C'est peu pour sauver des vies !

Qu'est-ce que vous nous préparez pour le bal des pompiers cette année ?

Cela se déroulera le 13 juillet prochain à partir de 19h et la jauge est fixée à 3000 personnes, nous espérons faire le plein après 2 années sans bal pour cause de covid. Un show surprise est évidemment prévu.

Quel est votre endroit préféré à Carpentras ?

L'hyper-centre est toujours l'occasion de profiter des animations organisées par la Ville.Sinon je vais souvent déjeuner place de la Mairie pour profiter de l'ambiance conviviale.

Un dernier mot ?

Je tiens à préciser que nous opérons en parfaite synergie avec la police, la gendarmerie et l'hôpital de Carpentras pour le bien de la population carpentrassienne. Enfin, nous sommes toujours à la recherche de gens qui veulent s'investir et devenir pompier volontaire.N'hésitez pas à nous contacter au SDIS84 pour vous renseigner. Seul critère : avoir une condition physique normale. Après nous nous occupons du reste !