La jeunesse de Carpentras récompensée pour ses talents indéniables

Zachary Nicolet-Dumas et Geofrey Cuenin ont tous les deux été mis à l'honneur dans des compétitions ; Le premier dans l'émission Master Chef sur France 2 et l'autre en tant que nommé parmi les 30 meilleurs influenceurs de France aux " ForYouAwards " grâce à ses vidéos de prévention. Ils sont tous deux liés à Carpentras, c'est maintenant qu'il faut les découvrir et les suivre de près sur les réseaux sociaux !

Zachary Nicolet-Dumas est revenu sur ses terres d'origine pour représenter la région et son terroir lors du salon Ventoux Provence Expo en tant qu'ambassadeur et nous a régalé avec sa recette réalisée en direct sur la scène. Portrait d'un futur étoilé, qui sait ?

Peux-tu nous parler de toi ?

J'ai 26 ans, je suis finaliste de la dernière édition de Master Chef et je me destinais à la base à une carrière d'ingénieur mais ma passion pour la cuisine a pris le dessus. J'ai grandi à Carpentras, j'y suis resté jusqu'au lycée (à Louis Giraud pour être précis). J'en suis parti pour faire mes études supérieures et y reviens avec plaisir pour voir mes parents qui habitent à Loriol du Comtat. C'est grâce au palais que je me suis forgé ici, en Provence, que j'ai pu défendre mes chances dans la compétition sur France 2 et je suis très fier de nos produits locaux ! J'ai été contacté par le Parc National du Mont Ventoux pour devenir ambassadeur du salon Ventoux Provence Expo et c'est un réel honneur. Je trouve ça très intéressant que tout ce qui fait notre culture soit ici représenté dans un seul endroit.

Peux-tu nous parler de tes souvenirs ici, à Carpentras ?

Toute mon adolescence, mes premières sorties se sont passées ici, comme par exemple le festival Kolorz à l'hôtel-Dieu. C'est un gros souvenir pour moi.Mon père faisait partie de la batucada, j'ai eu l'opportunité, en 2013 je crois, de jouer avant le passage de Massilia Sound system.

Quels sont tes projets à moyen et long terme ?

Je vais intégrer une formation en cuisine très bientôt pour me perfectionner (le concours Master Chef est dédié aux amateurs) et faire mes armes ensuite dans plusieurs restaurants. À plus long terme bien évidemment j'aimerai beaucoup ouvrir mon restaurant mais il est trop tôt pour le dire...Au passage n'hésitez pas à me suivre sur Instagram ou TikTok, j'y poste souvent des recettes faciles à réaliser chez soi !

Ce qui n'était au départ qu'un loisir commencé lors du confinement, est devenu un très beau moyen de sensibiliser sa communauté TikTok de plus de 157 000 abonnés à des sujets importants comme la prévention, le cyber harcèlement ou encore les numéros d'urgence et les gestes de premiers secours. Rencontre avec Geofrey Cuenin, un influenceur dans le très bon sens du terme.

Tu as été nommé parmi les 30 meilleurs influenceurs de France aux ForYouAwards. C'était comment cette cérémonie ?

Déjà, juste me trouver là, au théâtre du Châtelet, entouré des plus grands influenceurs de France, c'était assez impressionnant. Mais alors atteindre le top 30 dans la catégorie " Prix du public " grâce aux votes de ma communauté, je n'en reviens encore pas.

Peux-tu nous parler de toi, de ton parcours en dehors des ForYouAwards ?

Je suis né à Carpentras en 1999, je suis allé au collège et au Lycée Fabre. J'ai aujourd'hui 23 ans, je suis pompier volontaire sur la compagnie de Carpentras et je viens de finir une école militaire à Dijon. J'ai également officié en tant qu'agent de surveillance de la voie publique à Mormoiron. À côté de ça, sur les réseaux sociaux, je publie des contenus de prévention en essayant de rester ludique.

Quels sont tes objectifs sur les réseaux et plus personnellement ?

J'aimerais beaucoup obtenir la certification de mon compte, cela serait une réelle marque de confiance et une preuve de mon professionnalisme. Plus personnellement je souhaite continuer ma carrière au sein de la gendarmerie, pourquoi pas en tant que communicant, pour aider à diffuser une image positive des forces de l'ordre. En tout cas je continuerai toujours à faire des contenus sur les réseaux, de mon point de vue c'est vraiment une belle façon de connecter avec les gens et d'utiliser mes connaissances acquises sur le terrain. J'aime être d'utilité publique !

Quel genre de contenus peut-on s'attendre à voir sur tes comptes ?

J'explique par exemple en vidéo comment réagir lorsque l'on est témoin d'un malaise, d'un accident, d'une noyade. Je rappelle les gestes de premier secours. Sur TikTok, j'ai une communauté assez jeune et c'est important de sensibiliser cette catégorie de la population. Il n'y a pas tellement de contenus de prévention. J'ai aussi lancé un nouveau format, je vais à la rencontre de gens dans la rue et je les questionne sur différents sujets. Par exemple les numéros des secours ou le taux d'alcool limite au volant.Je publie souvent des quizz et des tutos mais aussi des jeux concours pour remporter des objets utiles. Je suis un peu addict aux réseaux sociaux je dois l'avouer donc je me tiens au courant de ce qui fonctionne et j'aime rebondir sur l'actualité.

As-tu un endroit préféré à Carpentras ?

La place du Général de Gaulle comme beaucoup de Carpentrassiens !