9ème édition des Noëls Insolites : un succès grandissant

Festivité - Loisirs - Tourisme - Culture - Économie

Avec 45 000 visiteurs, l’édition 2016 du festival est un grand succès pour toute la ville de Carpentras.
Comme l’année précédente, les festivaliers ont pu répondre à un questionnaire mis à disposition à la boutique du festival et sur les lieux des animations. Ils ont donné leurs codes postaux lors de l’achat des tickets de patinoire, de jardin des neiges, d’objets cadeaux du festival et des balades en calèche. Tous les éléments recueillis nous permettent aujourd’hui de mieux les connaître et de préparer la dixième édition. Le festival est bien implanté dans le département puisque 54% du public vient de Carpentras, 39% du reste du Vaucluse et 7% du reste de la France. Paris est le 5ème département le plus représenté parmi les festivaliers après le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Gard et la Drôme.
Le succès se mesure concrètement par la hausse de 14%, par rapport à 2015, de la fréquentation des animations givrées (patinoire et jardin des neiges), qui avait également enregistré une hausse de 43% l’année dernière.
Le festivalier « type » est un ou une Carpentrassien(ne), âgé(e) de 26 à 40 ans, qui est venu(e) en famille plus de 4 jours et qui fréquente le festival depuis plus de 4 éditions.
Il est à noter que 29% des visiteurs ont fréquenté le festival pour la première fois cette année ce qui montre son attractivité. 70% des visiteurs jugent de façon très satisfaisante leur venue sur le festival et seulement 1% sont peu ou pas satisfaits.
Selon les déclarations des festivaliers, les retombées économiques du festival sur la vie économique de Carpentras sont estimées à 775 000 euros pour une dépense de 250 000 euros (spectacles et animations givrées), soit une augmentation de 155 000 euros par rapport à 2015.

En ce qui concerne les animations proposées par l’Office de tourisme, le marché aux santons a également été convoité. Une hausse de la fréquentation de 24% (jusqu’à 70% le week-end) a été constatée et les ventes ont augmentées de 15%. L’espace Terroir a quant à lui bénéficié d’un accroissement de 10% de ses ventes. Enfin, la fréquentation de la crèche totalise près de 8 000 visiteurs.

Au delà de la dimension culturelle du festival et la valorisation qu’elle apporte à l’image de Carpentras, il est important de noter que pour 1 euro investit par la Ville et ses partenaires dans l’organisation des Noëls Insolites, plus de 3 euros sont dépensés dans la vie économique locale.

L’ENQUÊTE EN DETAILS

Êtes-vous venu ?

  • Seul 8%
  • En couple 10%
  • En famille 74%
  • Entre amis 8%

A combien d'éditions avez vous participé ?

  • Première fois 29%
  • 2 éditions 19%
  • 3 éditions 18%
  • Plus de 4 éditions 34%

Combien de jour allez vous venir sur le festival ?

  • 1 jour 20%
  • 2 jours 17%
  • 3 jours 15%
  • 4 jours et plus 48%

D'une façon générale, êtes vous satisfait de votre venue sur le festival ?

  • Très satisfaisant 70%
  • Satisfaisant 28%
  • Peu satisfaisant 1%
  • Pas satisfaisant 1%

Quel est le budget dépensé dans le cadre du festival (shopping, animations, restauration) ?

  • Moins de 20€ 41%
  • De 20 à 50€ 35%
  • De 50 à 100€ 12%
  • Plus de 100€ 12%

Quel est votre âge ?

  • Moins de 25 ans 17%
  • De 26 à 40 ans 43%
  • De 41 à 60 ans 31%
  • Plus de 60 ans 9%

Quelle est votre CSP ?

  • Ouvrier 5%
  • Employés 38%
  • Artisans, commerçants, chef d'entreprise 5%
  • Cadre, profession libérale 20%
  • retraité 8%
  • étudiants 10%
  • en recherche d'emploi 14%

Quel est le revenu mensuel net de votre ménage ?

  • Moins de 1500€ 45%
  • Entre 1500 et 3500€ 44%
  • Entre 3500 et 6000€ 9%
  • Supérieur à 6000€ 2%