Carte d'identité, une réorganisation pour plus d'efficacité

Information générale - Vie citoyenne

À partir du mois de mars 2017, le processus de demande de carte d’identité dans le département du Vaucluse évolue. Les modalités vont s’adapter au numérique et il sera désormais possible de faire son dossier dans toutes les communes équipées de stations biométriques. La carte d’identité reste la même, sa méthode de dépôt va toutefois changer. Focus sur cette nouvelle organisation.

Dans un objectif de faciliter et optimiser les démarches administratives, les conditions de dépôt de demande et de retrait des documents d’identité ont été réformées par l’Etat.
Le dossier de demande de Carte d’Identité sera numérisé avant transfert à la Préfecture à partir d’un dispositif de recueil (DR) permettant la saisie des empreintes digitales et le scan des documents vers l’administration concernée.

Le service État-civil de Carpentras et toutes les villes équipées d’un DR, vont à présent pouvoir recevoir des demandes de documents d’identité de personnes résidant dans d’autres communes. Tous les ressortissants français pourront faire un dépôt de dossier de demande de carte sur l’ensemble du territoire avec pour seule obligation de venir récupérer le document.

Afin de maintenir un service public de qualité, la Ville de Carpentras a mis en œuvre une nouvelle organisation. Tout d’abord, le service restera ouvert au public entre 12h30 et 13h30. Il est toutefois nécessaire de prendre rendez-vous pour déposer un dossier de demande de Carte d’Identité et/ou de Passeport car la fin de la territorialisation des demandes devrait entraîner une multiplication du nombre de dossiers à traiter. Cette organisation permettra ainsi d’assurer plus d’efficacité et de ponctualité pour les usagers du service Etat-civil.

Afin de gagner du temps lors de votre rendez-vous, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne sur service-public.fr

 

Pour prendre rendez-vous : 04 90 60 84 00
du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (15h30 le vendredi),
le samedi (réservé aux carpentrassiens) de 9h30 à 11h