La citoyenneté vue par le Conseil municipal des enfants

Vie citoyenne

Depuis le mois de novembre, de nouveaux élus ont pris place au sein du Conseil Municipal des Enfants. Ils sont vingt six élèves issus de onze écoles primaires carpentrassiennes à avoir été choisis par leurs camarades pour les représenter.

Un fonctionnement inspiré des adultes

Helene Cabassy, élue déléguée au Conseil Municipal des Enfants, accompagnée de Patrick Jaillard élu délégué au numérique, se sont rendus dans les écoles de Carpentras au mois d’octobre pour présenter le CME. Les élèves de CM1 et CM2 ont pu découvrir le fonctionnement de cette instance dédiée aux enfants et le travail des conseillers municipaux. Les enfants désirant se présenter ont ensuite du créer une af che, faire campagne et présenter leurs projets dans toutes les classes de leur école.

Chaque enfant des écoles concernées par le CME a voté en « conditions réelles », les mettant dans une situation d’élection. En effet, tous les enfants avaient à leur disposition des bulletins de votes, des isoloirs et une carte d’électeur. Pour le scrutin la parité était de mise avec l’élection dans chaque école d’un garçon et d’une lle. Le vote a eu lieu le mardi 22 novembre, les conseillers municipaux enfants ont été élus pour un an.

Jeudi 24 novembre, les jeunes élus se sont réunis en Conseil Municipal, en présence de Monsieur le Maire, Madame Cabassy, Monsieur Jaillard, Madame Balas, adjointe à la Vie Associative et Madame Guiou, adjointe à l’enseignement et la petite enfance. À cette occasion, a eu lieu la promulgation du Conseil Municipal des Enfants.

Des projets menés par les enfants

Au cours de l’année scolaire 2015/2016, les enfants élus au CME avaient choisi d’aborder des questions d’environnement, de protection animale et d’animation culturelle. Ils ont tenu à sensibiliser les carpentrassiens à la propreté dans la ville à travers un tract. Ils ont ensuite communiqué sur les gestes à faire et les structures à contacter quand un administré trouve un animal errant. Travail mené en lien avec l’association Sac à Puces et la SPA du Vaucluse. Enfin, ils ont rédigé, et présenté à Monsieur le Maire, un recueil de propositions d’animations dédiées aux 7/15 ans qui se tiendraient lors de festivités municipales.

Pour cette nouvelle année, lors du premier Conseil Municipal des Enfants, les élus ont voté les sujets qu’ils aborderont en commissions en 2017 et qui leurs permettront de réaliser des projets concrets. Les vingt-six élus, travailleront dans des commissions dédiées aux thématiques suivantes : solidarité, accessibilité et sports, loisirs, culture.

Le Conseil Municipal des Enfants a un rôle consultatif, ses décisions n’ont pas de force règlementaire mais peuvent toutefois entrer en vigueur si elles sont approuvées par le maire ou le conseil municipal. Les projets menés par les enfants leurs permettent d’agir à leur échelle et à leur niveau, en portant des propositions qui leurs tiennent à cœur. Ils apprennent ainsi comment fonctionne une démocratie et les organes qui la constituent.