Visite Guidée au cœur du chantier

Culture

Cela fait maintenant quelques semaines que la première partie du chantier est dans la phase de finition. Pour le gros œuvre il ne reste plus aux maçons qu’à mettre en place deux exutoires de désenfumage au dessus des escaliers.

Cela fait maintenant quelques semaines que la première partie du chantier est dans la phase de finition. Pour le gros œuvre il ne reste plus aux maçons qu’à mettre en place deux exutoires de désenfumage au dessus des escaliers. Ce sont des systèmes de sécurité qui permettent d’évacuer la fumée en cas d’incendie, les personnes présentes peuvent alors quitter le site en toute sécurité. Jusqu’a la fin des travaux de la tranche 1a, ce sont surtout des plaquistes, électriciens, peintres que l’on retrouve sur le chantier et qui s’attardent sur les finitions pour que chaque détail soit parfait.

Les plaquistes posent les plaques de plâtre et de faux plafond. Ces matériaux sont pour partie des isolants acoustiques. N’oublions pas que ce lieu accueillera une médiathèque où le silence sera roi ! Au même moment, sur la mezzanine, des ouvriers préparent le sol et posent le ragréage, un produit collant et qui va lisser le support sur lequel sera ensuite collé un parquet en chêne massif. Les électriciens travaillent pour mettre en place le courant fort qui correspond à l’alimentation électrique du lieu notamment en lumière et en chauffage et le courant faible qui servira par exemple à faire fonctionner le système de sécurité incendie et les ordinateurs. Pour assurer le fonctionnement électrique du lieu en toutes circonstances, des onduleurs ont été installés au niveau zéro de l’hôtel-Dieu.

Un onduleur est un système de batterie qui permet de venir en secours au système électrique. Quand il y a une coupure, l’onduleur prend le relais sur le système électrique, on ne ressent alors pas la coupure de courant. Dans la pièce voisine de l’onduleur, un système de « chauffage intelligent » a été installé. La chaufferie est équipée de sondes, pompes, thermostats et pressostats qui vont contrôler en permanence la pression et la température de l’hôtel-Dieu. Ainsi, la chaufferie va pouvoir adapter et ajuster le chauffage du lieu pour que les agents et visiteurs se sentent bien mais aussi pour que les ouvrages anciens et œuvres d’art de la bibliothèque musée soient conservés dans des conditions optimales. Les travaux de la tranche 1b démarrent quant à eux ce mois-ci, dans une zone qui deviendra, à terme, un hall d’accueil, des réservés et des bureaux de l’administration du lieu.