carpentras.fr évolue !

Vie citoyenne

Le site internet de la ville de Carpentras change de formule pour être toujours plus proche des citoyens.

Carpentras.fr est dorénavant tourné vers l’information locale, où toute l’actualité des carpentrassiens sera relayée et mise à jour au quotidien. Un lien sera fait régulièrement entre les publications sur le site de la Ville, Carpentras Magazine et les réseaux sociaux municipaux.

Nous recensons déjà 12 000 abonnés sur la page Facebook @Carpentras ce qui en fait la première commune du Vaucluse sur ce réseau social. Nous avons lancé le compte Twitter @carpentras84200 pour développer cette présence sur les réseaux sociaux. Notre objectif est de rendre l’information plus accessible à tous les carpentrassien(ne)s, quel qu’en soit le support.

Les carpentrassien(ne)s sont au cœur de la nouvelle formule de Carpentras.fr. En effet en lien avec Ma Ville Facile, il sera possible, d’ici un mois et pour tous les administrés, de réaliser des démarches en ligne.

Cette nouvelle version du site s’inscrit dans une démarche collective impulsée par l’agglomération Ventoux Comtat Venaissin. La CoVe est la première intercommunalité de France à mettre en place un outil commun d’information entre l’agglomération et les communes. L’ambition de la CoVe a été de proposer un outil de communication commun à ses membres, qui permette d’échanger des informations fiables, vérifiées, régulièrement mises à jour et faciles d’accès pour l’internaute. Ce nouveau site est certifié « Access Web » c’est à dire qu’il est adapté à tous les supports (ordinateur, tablette, téléphone) pour un accès de tous les publics, valides ou en situation de handicap. Il est l’aboutissement d’une démarche de travail collaboratif engagée il y a plusieurs années. Il demeure toutefois important que chaque commune garde son propre site internet, en gestion directe.

Les entreprises du territoire verront elles aussi leurs démarches simplifiées. Un site commun va à présent réunir l’ensemble des marchés publics lancés par les vingt-cinq communes de la CoVe. Ils resteront par ailleurs accessibles depuis les sites communaux.

lacove.fr devient donc un portail unique de toute l’actualité de notre territoire où les communes sont présentes et mises en avant. Le site lacove.fr et par conséquent carpentras.fr sont l’exemple concret d’une mutualisation efficace, bénéfique aux usagers, économe en argent public et surtout le symbole d’une collaboration réussie.