Le Conseil Municipal des Enfants et France Nature Environnement

Archivé

Jeunesse - Tourisme - Environnement

L’association France Nature Environnement Vaucluse a animé un atelier avec les enfants élus du Conseil Municipal des Enfants le mercredi 27 février à Carpentras, sur les bords de l’Auzon.

Le Conseil Municipal des Enfants à la rencontre de France Nature Environnement

L’objectif de cette matinée était d’attirer l’attention des enfants sur les oiseaux hivernants de notre région qui peuplent les berges de cette rivière qu’ils connaissent bien. Avec les deux animateurs de la FNE Vaucluse, les enfants ont abordé différentes thématiques :

- La reconnaissance visuelle des oiseaux comprenant : une phase de mémorisation du nom des oiseaux les plus courants, l’apprentissage du vocabulaire permettant de décrire la morphologie des oiseaux et l’utilisation d’une clé de détermination qui aide à l’identification. Les enfants ont pu observer et dessiner les oiseaux présents. Il s’agissait aussi d’acquérir les attitudes à avoir pour bien observer les oiseaux et d’apprendre à utiliser des jumelles.

- La reconnaissance auditive des oiseaux : apprendre à distinguer le chant de différents oiseaux

- Les modes de vie des oiseaux : alimentation (adaptation du bec des oiseaux en fonction de leur régime alimentaire) et migrations

- Comment les humains peuvent aider les oiseaux en hiver : nourrissage et nichoirs pour les oiseaux.