L'Inguimbertine à l'hôtel-Dieu c'est parti !

Après plusieurs années à monter ce projet ambitieux et plus de deux ans de travaux, la première partie de l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu, dédiée à la lecture publique, a ouvert ses portes le 4 novembre dernier. Retour sur le week-end d’ouverture de la bibliothèque multimédia et l’inauguration officielle de ce lieu remarquable.

Unique en France, la bibliothèque-musée Inguimbertine à l’hôtel-Dieu permet au plus grand nombre d’accéder à la culture sous toutes ses formes. Ouverte à la lecture publique sur 1800m2, de nombreuses oeuvres y sont déjà visibles. Les livres anciens et l’ensemble des oeuvres du musée seront accessibles au public, dans un second temps, la tranche 2 des travaux étant actuellement en cours de réalisation.

40 000 documents sont actuellement disponibles. Livres, CD, DVD et autres documents dématérialisés sont également accessibles au public. Un véritable espace jeunesse accueille les enfants dans un cadre idyllique. Enfin, un coin « gamer » voit le jour et permet de voir s’affronter les plus « geeks » des Carpentrassiens.

Une ouverture atypique pour un lieu unique.

L’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu a ouvert le week-end du 4 et 5 novembre. Sur ces deux jours, plus de 9 000 personnes ont déambulé dans le grand hall des donatifs, ont fouillé les rayonnages à la recherche d’ouvrages et se sont posés dans les fauteuils pour découvrir, enfin, ce nouveau lieu de la culture à Carpentras.

De nombreuses animations mêlant numérique et art, tradition et modernité, on rythmé ce week-end exceptionnel. Avec « Occulus », les visiteurs ont pu embarquer à bord d’une 4L et découvrir l’hôtel-Dieu au coeur des oeuvres grâce à des lunettes de réalité virtuelle.
Petits et grands ont pu créer une musique électronique joyeuse en détournant des jeux vidéo et jouets dans l’atelier Bricomusique du Collectif Freesson. L’entreprise ERM a quant à elle réalisé l’impression laser de marque-pages et une maquette de l’hôtel-Dieu en 3D a été réalisée en direct.
Le conservatoire de Carpentras a enjoué le public avec des ballades musicales, l’association « Un soir à Vienne » a effectué une représentation de valses viennoises dans le hall des Donatifs, le TRAC de Beaumes-de-Venise a réalisé des visites insolites des lieux, les membres de l’association « Bonheur de lecture » se sont imprégnés de la bibliothèque pour de nombreuses lectures. Toutes ces animations ont permis de présenter de manière décalée cette bibliothèque unique en son genre à un public particulièrement enthousiaste.

L'inauguration officielle

 

L’inauguration officielle, en présence des représentants de l’Etat, de la Région, du Département et de la Ville s’est ensuite déroulée le vendredi 17 novembre. Une plaque inaugurale, sous la forme d’un donatif, a alors été dévoilée. L’oeuvre a été réalisée à Carpentras par Alice Quoirin de l’Atelier de la Monnaie.

Une bibliothèque au coeur de la vie carpentrassienne

Dès le mardi 7 novembre, de nombreux Carpentrassiens se sont rués vers l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu. Près d’un millier d’inscriptions dont un tiers de renouvellement ont eu lieu la première semaine. Ouverte du mardi au vendredi de 12h à 18h, le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 9h à 12h, elle sait aussi bien capter les lycéens qui étudient à proximité en semaine que les familles le week-end.