Les petits jardiniers de l'école Gandié à Paris

Vie citoyenne

Le 15 mars dernier, 15 enfants du CLAE de l’école Gandié se sont rendus à Paris pour recevoir le prix spécial « Nouvelles activités périscolaires » du Concours National des Ecoles euries. Retour sur cette journée spéciale à travers Paris.

Pour la 43e année, le Concours National des écoles fleuries récompense les élèves qui embellissent leur école. Cette année, parmi les primés, se trouvait le centre de loisirs associé aux écoles (CLAE) de Gandié à Carpentras. C’est le premier prix récompensant le fleurissement des écoles dans le cadre du périscolaire.

À la découverte du jardinage

 

Les équipes du CLAE ont relancé un projet de jardinage à l’école Gandié. Trente-six élèves du CE2 au CM2 ont créé des espaces fleuris, un jardin potager ainsi qu’un coin dédié aux plantes aromatiques, et y ont intégré des matériaux de récupération.

L’objectif est de faire découvrir le jardinage aux enfants et, par cette activité, de prendre connaissance de thématiques plus larges et variées.

Par le jardinage, les enfants vont aussi mieux communiquer et se respecter. Pour Sabine Bottani, directrice du CLAE, le jardinage apporte du vivre ensemble, « les enfants ont découvert le jardin, ils ont développé un respect entre eux et envers les plantations ».

Bien qu’organisé dans le cadre du CLAE, l’école Gandié a été grandement associée à ce projet et notamment les classes de Mesdames Ville et Hache. L’ensemble de l’équipe du CLAE a porté ce projet, les animateurs saisissant l’opportunité d’utiliser le jardin dans leurs domaines de prédilection : activités manuelles, travaux en extérieur, découvertes scientifiques. « C’est un projet qui a fédéré toute une équipe » nous dit Sabine Bottani, « chacun, avec ses compétences, a su dynamiser un groupe d’enfants ». Les enfants par cette activité ont pu découvrir leur école sous un nouveau jour et se réapproprier le lieu.

Seules trois écoles de la région PACA ont été récompensées parmi les 1300 inscrites à ce concours. La remise de ce prix, à Paris, a été pour 15 enfants de Carpentras, l’occasion de découvrir la capitale.

Direction Paris !

Le mercredi 15 mars, Amel, Noah, Lilou, Selena, Cherine, Mohamed, Solan, Mahira, Sarah, Erwann, Chloé, Ethan, Adam, Justine et Lana se sont levés plus tôt que les autres jours, direction Paris !

Après le TER de Carpentras à Avignon, ils ont pris le TGV pour Paris. Une grande première pour la majorité des enfants.

À Paris, les petits jardiniers se sont rendus dans le quartier du Pont-Neuf pour faire un tour de bâteau-mouche sur la Seine, offert par l’organisation. Chloé, très attentive, note tout ce qu’elle voit depuis son départ et prend de nombreuses photos « pour raconter la journée à ma classe ».
Cette promenade a eu un franc succès, Lilou nous dit « mon moment préféré, c’est quand on est passés en bateau devant la tour Eiffel ». Une fois le tour de bateau terminé, les enfants se sont promenés aux alentours du Louvres pour se diriger ensuite vers le lycée Louis le Grand où se déroulait la remise des prix. Dans le quartier, ils ont pu apercevoir le Panthéon et la Sorbonne.

Vers 15h, appelés sur scène, les enfants ont été invités à prendre la parole et c’est Adam qui s’est exprimé en leur nom avant de donner le micro à la directrice du CLAE. Ils sont repartis chargés de livres et jeux à ramener dans leur école et présenter à leurs camarades, et avec plein de souvenirs de cette journée dans la capitale !