Les tranches 1A et 1B du chantier sont terminées. Après la bibliothèque grand public, il s’agit des zones pour l’accueil du public (salles de conférences et d’expositions, toilettes, vestiaires), mais aussi d’espaces pour la conservation des collections et des espaces de traitement des collections (anoxie, quarantaine, restauration d’oeuvres). Ces espaces ne sont actuellement que ponctuellement ouverts lors de manifestations telles que Noëls Insolites ou lors de conférences comme celle de Patrick Baud en janvier dernier. Ils serviront aussi de loges pour les concerts de l’été, les 11 et 18 juillet rendez-vous avec Jaïn et Angèle dans la cour sud de l’hôtel-Dieu.

Du côté du chantier

Depuis le début du mois de janvier, place aux travaux préparatoires. Cette phase en amont du chantier, et qui devrait se terminer en avril, permettra de travailler sur les détails techniques avant le chantier.

Sur des travaux d’une telle ampleur il est nécessaire que tous les corps de métier transmettent leurs plans d’exécution aux architectes et au chef de chantier pour que toutes les spécificités du lieu et du chantier soient connues avant le démarrage.

Les travaux de la tranche 2 du chantier, sont prévus pour durer 18 mois et ainsi s’achever fin 2020.

Dans les rayonnages de l’Inguimbertine

> Dans les locaux de l’ancienne bibliothèque Inguimbertine, les agents du musée et des fonds patrimoniaux travaillent sur le relevé topographique des meubles et livres. Ce tra- vail suit un double objectif. Le premier enjeu est de redéployer les rayonnages historiques du XVIIIe siècle qui se trouvent à l’Inguibertine, à l’hôtel-Dieu. Ce mobilier a été fabriqué avec des caissons de transport de livres, dont certains conservent un décor peint. Ces rayonnages sont recensés , leurs mesures sont prises et leur état sanitaire est évalué.

Le deuxième objectif concerne les livres anciens. Ils sont comptés, localisés, mesurés et leur état est vérifié. Une fois ces données recueillies, elles permettront de quantifier les opérations à venir :
- désinfestation (traitement anti-insectes)
- décompactage et mise en boîte.

Si les livres sont infestés, ils devront être traités, s’ils sont compactés ou qu’ils ont besoin d’être protégés par une boîte, ils prendront plus de place sur les rayonnages. Leur mesure permettra d’envisager l’espace nécessaire à leur rangement en hauteur car le déménagement des rayonnages anciens pourrait engendrer des découpes de meubles, afin qu’ils intègrent au mieux leur nouveau lieu.

Ce travail est minutieux, long et plein de surprises. Il permettra de disposer d’un état des lieux précis des éléments qui se trouvent à l’Inguimbertine. À partir de ces informations, la Ville de Carpentras pourra étudier, avec les architectes, le redéploiement des 76 000 ouvrages et des rayonnages historiques dans les salles d’exposition permanente et les réserves visibles de l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu. Au final, le visiteur pourra s’immerger dans une bibliothèque du XVIIIe siècle et du XIXe siècle, au milieu de livres, de tableaux, de sculptures et d’objets archéologiques.

Le sommaire du Magazine 155