Après avoir connu la guerre, la violence, la fuite et la traversée de la Méditerranée, Mamadou Aliou Diallo a trouvé un refuge et une famille à Carpentras. Il raconte son histoire dans un livre qui paraîtra en septembre et nous a accordé un entretien.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Mamadou Aliou Diallo, je viens de Guinée Conakry, j’ai 18 ans et je fais une formation de carreeur depuis le mois d’août.

Quel est votre parcours, comment êtes-vous venu à Carpentras ?

À la mort de mes parents, pendant les bombardements en Libye, je voulais retourner dans mon pays, finalement je suis parti en Europe. Je suis arrivé en Italie et ensuite j’ai pris le train pour la France car je voulais parler français. J’étais à Nice puis à Chambéry et enfin à Carpentras dans une famille d’accueil. J’ai traversé la méditerranée en bateau, c’était très difficile. Cela a été très long à raconter car quand j’y pense, c’est comme si j’étais là-bas et je n’arrive plus à parler.

En arrivant ici, vous ne parliez pas français, comment avez-vous appris ?

Je disais juste « bonjour, bonsoir », maintenant je me débrouille un peu mieux. Quand je suis arrivé en famille d’accueil, ils m’ont demandé si je savais lire et écrire mais je n’étais jamais allé à l’école car en Afrique c’est difficile si les parents n’ont pas d’argent. Les gens chez qui je logeais m’ont accompagné chez Nadia Goralsky, une ancienne institutrice, qui m’a appris les bases et après je suis allé au lycée Fabre.

Vous avez écrit un livre, comment avez-vous eu l’idée, comment cela s’est-il passé ?

Au lycée ou dès que j’allais quelque part avec ma famille d’accueil, tout le monde me posait des questions. En classe j’ai écrit un texte qui a beaucoup touché les professeurs et les élèves. J’étais très content que ça les intéresse et je me suis dit « je vais raconter mon histoire ». C’est très difficile parce que, parfois, les gens nous prennent pour des menteurs. Moi, je cherchais juste un endroit pour vivre mieux, je n’ai pas décidé d’être là.

Comment s’est passée la rédaction du livre ?

J’ai écrit le livre avec Nadia, qui a écrit ce que je lui racontais. Il y a toute mon histoire dans ce livre. Ça nous a pris plus d’un an pour l’écrire, le week-end et pendant les vacances. Ça m’a aussi aidé à apprendre le français. Le livre sortira en septembre. Je suis très content, j’ai rencontré beaucoup de journalistes qui me posent des questions. J’ai envie d’aller dans les classes pour dire aux jeunes l’avantage qu’ils ont d’être en France.

Le sommaire du Magazine 155