Depuis quelques années déjà, vous profitez de leurs spectacles grandioses et leurs marionnettes géantes lors des Noëls Insolites et du carnaval. Depuis quelques mois, ils sont carpentrassiens, rencontre avec la compagnie Caramantran.

Portrait

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes Caramantran, une compagnie de spectacles de rue. Le noyau dur, c’est une dizaine de personnes mais toute l’année, nous travaillons avec près de 50 artistes. En 2016, la compagnie a explosé en proposant des spectacles mêlant musique, échassiers et voltige aérienne. Depuis nous tournons dans le monde entier.

Quelle formation avez vous reçue ?

Marie-Martine : J’ai une formation en ballet, j’ai d’abord été danseuse puis j’ai découvert le cirque et l’aérien qui sont devenu ma spécialité parce que j’adore ça !

Olivier : J’ai fait une école d’art à Lyon pour faire du dessin animé. Je suis d’une famille d’artiste de rue et quand j’ai fait autre chose ça m’a manqué, je suis venu aux marionnettes, je les crée toutes.

Yakouba : Je me suis formé grâce aux Grandes Personnes, la première compagnie d’Olivier, qui est venu faire des ateliers et aider à créer une compagnie au Burkina Faso. Tous les deux ans il revenait nous former et dans l’intervalle on fabriquait des marionnettes et on tournait. Je suis venu en France pour la première fois en 2007 pour finalement m’y installer en 2011.

Qu'est ce qui rend votre métier unique ?

Marie-Martine : Il y a une vraie émulation de groupe, on est heureux de se retrouver. Nous sommes sans cesse sur de nouveaux projets.

Olivier : Même après 20 ans, manipuler une marionnette géante c’est l’éclate. C’est un outil fantastique, on va toucher les gens, il y a une vraie interaction.

Yakouba : les rencontres et tous les pays que j’ai pu découvrir en voyageant. Ce travail m’apporte une richesse, que personne ne peut me prendre !

Pourquoi et comment vous êtes-vous installés à Carpentras ?

Nous sommes venus aux Noëls Insolites en 2014 et avons eu de bons contacts avec la ville. Quand nous avons eu besoin de locaux plus grands nous les avons contactés, l’idée est peu à peu venue d’un partenariat avec Carpentras. Depuis octobre 2018, nous sommes installés dans un local du marché gare.

Quels sont les projets de la compagnie ?

Nous souhaiterions développer un lieu et y proposer des résidences d’artistes, des entraî- nements à l’aérien et des spectacles. Nous voulons nous impliquer dans la vie culturelle de Carpentras avec des ateliers de manipulation et de fabrication de marionnettes. Nous voulons être emblématiques de la ville !

Caramantran en dates

1998 • Cie des Grandes Personnes par Olivier

2001 • Ateliers au Burkina Faso avec Yakouba

2005 • Création de la Cie Caramantran par Olivier

2014 • Première participation aux Noëls Insolites

2016 • Congo Massa et spectacles gros formats

2018 • Installation à Carpentras

Le sommaire du Magazine 155