Samedi 18 mai s’est tenue la 15e édition de la Nuit des Musées. Près de 150 personnes se sont pressée à l’Inguimbertine de 20h à 23h pour découvrir leur bibliothèque-musée dans une ambiance feutrée.

Le film des lecteurs

La Nuit des Musées était le moment rêvé pour présenter La Nuit à l’Inguimbertine. Ce court métrage, réalisé par des lecteurs de la bibliothèque dans le cadre d’ateliers vidéo, permet de présenter l’ensemble des activités des bibliothèques, des espaces fermés au public dans une vidéo quasiment professionnelle. Elle a ainsi pu être présenté aux visiteurs du lieu tout au long de la soirée.

Les collections s'enrichissent

Si les collections de la bibliothèque-musée impressionnent par leur quantité et leur qualité, elles n’en demeurent pas moins en mouvement et continuent de s’enrichir grâce aux dons, legs et achats d’oeuvres.

Les agents de la bibliothèque-musée ont présenté durant la soirée les acquisitions les plus significatives des 15 dernières années. Manuscrits, tableaux, dessins étaient exposés aux visiteurs qui ont pu apprécier des oeuvres telles que Les Arlésiennes d’Evariste de Valernes. Le cadre décontracté de la Nuit des Musées a permis de découvrir les oeuvres plus aisément, leur présentation « à hauteur d’homme » accentuant cette proximité.

La Joconde est dans l'escalier

Cette exposition, destinée au jeune public, aborde le thème de la représentation du corps humain de la Renaissance à l’art contemporain, au travers de 16 oeuvres. Le parcours intègre des installations comprenant des dispositifs tactiles, sonores, olfactifs, à la fois pédagogiques et ludiques, invitant le visiteur à la découverte. Initialement destinée aux enfants, elle a su ravir têtes blondes, parents et personnes âgées. L’exposition, présentée jusqu’au 15 juin 2019, a aussi été vue par de nombreuses classes et un public qui s’est avéré curieux et très intéressé.

Notez le dans votre agenda

le prochain événement de la bibliothèque-musée, LES JOURNÉES DU PATRIMOINE, se tiendra les 21 et 22 septembre 2019

Sommaire