Du 27 novembre au 1er décembre se tiendra la traditionnelle foire de la Saint-Siffrein de Carpentras. Changement de lieux et nouveauté sont au programme de cette édition 2019, découvrez-les.

Au coeur de Carpentras

Cette année, la foire expo de la Saint-Siffrein change de lieu pour revenir aux origines de l’événement, en coeur de ville.

Ce nouvel emplacement permettra de lier les commerces carpentrassiens à la foire et d’impulser une vraie dynamique entre les différents quartiers de la ville. Les travaux du Parking Saint-Labre ont permis à la foire de retrouver un espace suffisamment grand pour accueillir ses chapiteaux tout en étant à deux pas du centre ancien. Sur ce nouvel aménagement, se trouveront les 1800m2 de foire expo et les 900m2 de l’espace gourmand.

L’espace d’exposition extérieur prendra place sur une partie des allées Jean-Jaurès. L’autre partie des allées Jean-Jaurès pourra recevoir la foire du 27 novembre, le marché du vendredi 29 novembre et la foire à la brocante du dimanche le 1er décembre.

Une organisation rénovée

La 494e foire de Carpentras est entièrement organisée par la ville qui a fait en sorte que les tarifs soient accessibles au plus grand nombre d’exposants. Le chapiteau sera ainsi occupé par une cinquantaine d’entreprises et l’espace gourmand par près de 20 restaurateurs. En extérieur, environ 30 entreprises exposeront leurs véhicules et machines.

Cette organisation municipale a conduit à la création d’une commission municipale, composée d’élus et d’agents municipaux, qui a oeuvré pour que l’offre de commerces proposés soit diversifiée tout en privilégiant les commerces locaux et régionaux et en donnant la priorité aux Carpentrassiens.

La foire du 27 novembre et ses surprises

Le 27 novembre c’est le jour de la Saint-Siffrein et de son gigantesque marché, la foire. Cette année, elle se tiendra sur le boulevard de « tour de ville » entre la rue Porte de Monteux et la rue Porte de Mazan, espace qui sera rendu aux piétons.

Dans le coeur de Carpentras des animations sont prêtes à ravir les familles, les gourmands et les enfants ! Place de Verdun les enfants pourront s’essayer aux mini-quads par l’association Moto Passion. Une mini-ferme élira domicile pour la journée Place Maurice Charretier, devant l’Hôtel de Ville. Place d’Inguimbert rendez-vous avec des structures gonflables pour le bonheur des plus jeunes et une animation de mini- motos par l’association Ventoux-Loisirs. Les gourmands pourront se régaler avec un repas sous les halles, proposé par les boutiques du quartier de la mairie. Des commerçants du centre-ville proposeront une braderie, la « Black Saint-Siffrein ». Enfin, Gulliver organise un jeu de piste, départ à 10h devant la librairie.

La foire du 27 sera inaugurée en présence des officiels et dans la plus pure tradition grâce à la musique traditionnelle provençale de la Ruche carpentrassienne.

Foire expo et espace gourmand

Changement de lieu, nouveauté mais toujours rendez-vous avec les habitués de la Foire !

Dès l’entrée vous retrouverez le stand de la Ville de Carpentras dédié à l’action « Coeur de Ville » puis celui de la CoVe qui présentera le « Fab-Lab » de la Gare numérique et « Ma Première Usine », pépinière d’entreprises. Dans ce grand hall d’exposition vous retrouverez de nouvelles entreprises et d’autres qui ont l’habitude d’être présentes sur la foire.

Vous pourrez aussi découvrir un espace avec une exposition dédiée à l’histoire de la foire, dans un autre lieu, Léon le dragon des Noëls Insolites sera présent pour annoncer la programmation du festival et enfin il se pourrait bien que vous croisiez le Père Noël dans les allées de la foire.

L’Espace Gourmand est de retour, vous pourrez y retrouver les plats traditionnels de la foire (foie gras, truffade, aligot) mais aussi des nouveautés avec les pizzas, des biscuits et macarons et pour vous désaltérer du café, des bières à la pression ainsi qu’une cave à rhum ! Les vendredi 29 et samedi 30, des soirées « After work » auront lieu à l’espace gourmand entre 18h30 et 23h, pour profiter de la convivalité du lieu !

La Saint-Siffrein est donc de retour sur son lieu d’origine, elle renoue avec le passé tout en regardant vers l’avenir en donnant à sa foire une touche de dynamisme et de modernité.