Ecoles, le numérique pour tous

Information générale - Jeunesse

L’avenir des petits Carpentrassiens est une priorité, de nombreux investissements sont donc réalisés dans les écoles pour leur proposer un cadre et des outils d’apprentissage modernes et de qualité. Depuis 2010 l’accent est mis sur le numérique : découvrez ces avancées. Ecoles : le numérique pour tous !

Des équipements pour les enfants

À Carpentras, vingt écoles accueillent 2635 enfants de la petite section au CM2. L’engagement de la ville pour les écoles a toujours été majeur : rénovation des bâtiments, sécurisation des lieux et développement de nouveaux outils, les établissements scolaires sont régulièrement rénovés et équipés pour être des espaces accueillants.

Cet été, 537 000 euros ont été investis pour les bâtiments des écoles carpentrassiennes et ont permis de remettre en état et isoler des planchers, réorganiser des espaces et réaménager une cour d’école. Un effort a par ailleurs été fourni en matière d’alimentation, les cantines scolaires qui nourrissent entre 1200 et 1600 enfants proposent maintenant des repas composés de 50% de produits issus de l’agriculture biologique et/ou locale, tous les midis. Les enfants peuvent ainsi déjeuner un repas sain et découvrir de nouvelles saveurs.

En matière de nouvelles technologies, le projet « Écoles numériques » de Carpentras 2020, démarré en 2010, a pour objectif de développer l’usage du numérique dans les écoles carpentrassiennes. Depuis dix ans, les équipes municipales s’investissent pour qu’en ce début 2020 les écoles de Carpentras soient à la pointe du numérique.

Première étape : les réseaux

Équiper les écoles d’outils numériques est une volonté de nombreuses collectivités, un travail doit toutefois être réalisé en amont, pour préparer les réseaux téléphoniques à recevoir ces équipements.

À Carpentras, les écoles sont reliées au câble et, depuis 2015, sont peu à peu connectées à la fibre. Sur les 20 écoles carpentrassiennes, 18 sont « fibrées », les établissements manquants (Croisières et maternelle Quintine) devant être raccordés courant 2020. Ces raccordements sont généralement réalisés à l’occasion de travaux de voirie.

La grande force de la fibre optique réside dans sa capacité à transmettre rapidement les données, elle est 500 fois plus rapide qu’un réseau ADSL classique. Celle-ci étant basée sur la lumière, elle ne souffre pas des perturbations électriques ou de la distance entre son lieu d’utilisation et le point de raccordement. La fibre permet donc aux écoles d’avoir accès à internet à très haut débit, de sécuriser leurs informations mais aussi de mettre en partage l’ensemble de leurs fichiers et documents, en réseau.

Ce très haut débit rend possible un usage optimal du Vidéo Projecteur Interactif, le VPI, qui équipe les classes carpentrassiennes.

Un tableau révolutionnaire

Depuis la rentrée 2016, les écoles élémentaires ont peu à peu été dotées de VPI, qui aujourd’hui équipent toutes les classes. Ces vidéoprojecteurs à focale courte, liés à des capteurs infrarouges, permettent de transformer le tableau blanc en surface interactive.

Ceux installés dans les classes de la ville sont par ailleurs dotés d’une technologie tactile qui va permettre aux élèves, d’entourer, barrer ou déplacer des images, textes et mots. Les VPI sont connectés à des ordinateurs, eux même connectés au réseau. À chaque installation de ce matériel, les classes sont repeintes. Dès qu’il y a une création de classe, l’installation d’un VPI est proposée.

Le numérique au quotidien

Les vidéoprojecteurs interactifs sont destinés aux maîtres et maîtresses et représentent une modernisation du tableau noir. La pratique de l’enseignant n’est pas transformée, il va juste pouvoir s’appuyer sur un outil connecté. L’élève n’a pas le VPI en usage direct, comme ce serait le cas avec une tablette, il va toutefois être attiré par cet outil interactif, et numérique.

Les maîtres et maîtresses intègrent l’usage du numérique dans leur enseignement après avoir été formés par les agents du service technique ou en se documentant. Leurs retours sur l’intégration des VPI à leurs séquences de travail sont très positifs. En école élémentaire, le numérique fait entièrement partie des apprentissages et du socle de compétences. Les élèves se familiarisent rapidement avec les outils mis à disposition dans les classes, comme le VPI, car ils utilisent le numérique au quotidien dans leurs foyers.

Le VPI va par exemple, permettre de réaliser un exercice grâce à son usage tactile mais aussi de rapidement accéder à Internet pour appuyer le propos de l’enseignant ou répondre à une question en utilisant une image ou vidéo recherchée sur le web.

Ces outils sont exclusivement installés dans les écoles élémentaires, les enfants de maternelle sont trop jeunes pour être confrontés à ce type d’équipements numériques et leurs apprentissages ne comportent pas encore des compétences en la matière.

Ozobot, un pas vers la robotique !

Les petits carpentrassiens sont entrés dans la cour des grands de la robotique avec Ozobot, petits robots à vocation pédagogique. Ozobot Education, ce sont des jeux éducatifs qui ouvrent aux enfants les portes de l’informatique, des sciences et de la robotique de manière ludique. Ozobot est le premier robot intelligent et interactif d’initiation à la programmation. Il est développé à Carpentras par ERM automatismes, entreprise du domaine robotique, ambassadrice de la marque territoriale La Provence Créative installée dans l’écoparc Bellecour.

Les robots Ozobot sont contrôlés par des dessins et codes couleurs réalisés par les enfants et qui leur donneront les directions à explorer. L’objectif de ces objets est donc de développer des connaissances en matière de logique, de jeu, de création, de travail en groupe mais aussi d’ouvrir aux sciences et technologies.

Chaque école élémentaire est munie d’une mallette Ozobot qui peut être utilisée par une seule classe à la fois. Les enseignants et élèves s’approprient peu à peu cet outil, nouvelle manière d’établir des schémas de réflexion et de logique pour les enfants.

Des outils et des projets

De nombreux outils liés au numérique facilitent la vie des personnels d’écoles et apportent une plus-value aux enseignements.

Toutes les écoles de Carpentras sont équipées d’imprimantes-scanners-photocopieurs couleurs. Ces machines sont connectées en réseau et sont les mêmes dans tous les établissements. Les impressions et copies, essentielles à l’activité des enseignants sont ainsi assurées partout dans les mêmes conditions !

Finies les salles informatiques dédiées, le numérique fait entièrement partie de l’enseignement et pour ce faire, 250 ordinateurs sont déployés dans les vingt écoles de Carpentras. Pour intégrer complètement le numérique aux salles, des îlots informatiques sont en test dans deux classes de l’école élémentaire La Quintine. Ces espaces accueillant trois à quatre postes informatiques au coeur de la classe vont contribuer à intégrer les usages numériques à l’ensemble des enseignements. L’objectif, à moyen terme, est d’équiper une dizaine de classes.

Sommaire du magazine 160 - Janvier Février 2020