Succès fou pour les Noëls Insolites

Culture - Festivité

Du 14 décembre au 5 janvier, le festival Noëls Insolites a pris d’assaut les rues de Carpentras pour sa 12e édition. Retour sur cet événement inégalable !

Le décompte retentit dans les hauts parleurs 3, 2, 1, 0, les enfants appuient sur le buzzer et le sapin s’illumine signant la fin de chacune des journées, riches en émotions à Noëls Insolites. Dès le premier week-end, les spectateurs se sont pressés dans les rues de Carpentras à l’affût des spectacles déambulatoires, qui se déroulent aux quatre coins de la ville.

Le samedi 14, dès 14h, les animations ont pris place dans le centre ancien pour le week-end. Léon le dragon a ouvert le bal accompagné de tambourinaïres et galoubets, d’ogres et farfadets. Vous avez aussi pu croiser l’éléphant Hathi venu tout droit d’Espagne pour émerveiller petits et grands, mais aussi les Trois Têtes et leur chimère orchestra, tout en musique.

Du 14 décembre au 5 janvier, les festivaliers ont profité de moments de glisse avec la patinoire de 250m2 de glace mais aussi le jardin des neiges et ses 400m2 de poudreuse réservés aux plus petits. Le Gliss X-trem, en partenariat avec le PIJ, a de nouveau pris place devant l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu et a vu défiler de nombreux amateurs de sensations fortes.

À l’Inguimbertine, Château de Léon, les familles ont pu retrouver l’univers de leur dragon préféré mais aussi, nouveautés de cette année, assister à des projections de dessins animés et à l’atelier des Machines de Sophie. Des ateliers ont d’ailleurs eu lieu tout le mois de décembre à la bibliothèque, au marché aux santons, au CIAP et dans de nombreuses boutiques de Carpentras. Les enfants, ont également été accompagnés par la compagnie Caramantran dans des ateliers de fabrication de costumes de dragons.

Nous pouvons affirmer que la fréquentation de Noëls Insolites ne cesse d’augmenter parmi les Carpentrassiens mais surtout les habitants de la CoVe. Un quart des festivaliers vient du reste du Vaucluse et environ 10% d’entre eux des départements limitrophes. À l’heure où nous bouclons ce numéro, le festival n’est pas encore terminé. Lors de l’édition 2018, 79 000 spectateurs sont venus profiter de Noëls Insolites, ils devraient être plus nombreux encore lors de cette douzième édition !

Sommaire du magazine 160 - Janvier Février 2020