Remplacement des compteurs électriques

Environnement - Économie - Vie citoyenne

Vous êtes nombreux à nous interroger sur le remplacement des compteurs électriques  par ENEDIS (anciennement ERDF). La mise en place des nouveaux compteurs LINKY suscite de nombreuses réactions sur l’ensemble du territoire et la municipalité de Carpentras s’est positionnée clairement depuis 2016.

La Commune de Carpentras a pris une délibération, lors du Conseil municipal du 27 septembre 2016, portant motion relative à la pose des compteurs Linky sur le territoire.

Cependant, le 26 octobre 2016, le Préfet a demandé à la Commune la suspension de la motion, la considérant illégale. Par courrier du 17 novembre 2016, la Commune a refusé de retirer la motion. C’est la raison pour laquelle la Préfecture a introduit devant le Tribunal Administratif de Nîmes, deux recours : un référé en suspension et un recours au fond aux fins d’annulation de la motion du 27 septembre 2016.

Le Tribunal administratif à rejeté la délibération du Conseil Municipal sur la formet et dernièrement (le 31 octobre) sur le fond.

Par conséquence, vous ne pouvez pas utiliser la délibération prise par le Conseil Municipal pour vous opposer à l’installation du compteur LINKY. Le Maire va saisir, par courrier, le gouvernement pour essayer d’obtenir un positionnement politique face à cette décision défavorable sur le plan juridique.