Ville active et sportive : 2 lauriers pour Carpentras

Loisirs - Sport - Tourisme

Pour la première promotion du label « Ville Active et Sportive », Carpentras a été couronnée de deux lauriers.

Le 7 février Monsieur Dupas, Adjoint aux sports, s’est rendu à Montpellier pour recevoir en compagnie de représentants de villes récompensées, le trophée des mains de Thierry Braillard secrétaire d’Etat aux Sports. Ce label a pour objectif de récompenser les initiatives, actions et promotion des activités physiques et sportives sous toutes ses formes et pour tous.

Une opération récompensée

Dans ce cadre, la mairie de Carpentras s’est positionnée comme souhaitant développer sur son territoire le vivre ensemble et en faire une réalité pour toute la population. Pour cela elle travaille sur les équipements, les animations mais aussi les événements. sportifs. Afin de mener à bien ces activités, elle réalise régulièrement des partenariats avec des associations. Le titre de « Ville Active et Sportive » va d’ailleurs formaliser un cadre dans lequel les différents acteurs locaux, municipaux, associatifs, institutionnels, peuvent se positionner pour parvenir ensemble à l’amélioration des pratiques sportives.

La labellisation « Ville Active et Sportive » met en avant le travail réalisé par l’ensemble des acteurs du territoire et permet de le valoriser. Elle va aussi aider les usagers à prendre connaissance de ce qui est fait pour eux, dans leur ville, dans l’accès à la pratique du sport. En effet, pour que la politique sportive soit efficace, les démarches sont transversales entre sports, associations, jeunesse mais aussi équipements avec, par exemple, les questions de mobilité douce.

Une candidature engagée

La candidature de Carpentras s’est appuyée sur cinq axes :
1. Faciliter la pratique sportive chez les jeunes
2. Rayonnement de la ville par le Sport
3. Participation à la vie locale
4. Soutien aux associations /Financement des activités
5. Proposer des équipements sportifs de qualité

La participation de Carpentras à ce label a permis de mettre en avant toutes les actions menées sur le territoire en matière d’accès au sport. De nombreuses manifestations d’ampleur régionale et internationale sont organisées chaque année à Carpentras, la commune s’appuie sur un tissu associatif très fort.

D’autres activités autour de l’handisport, du sport éducatif mais aussi du sport santé donnent à l’engagement de Carpentras pour le sport, un caractère unique. En effet, Carpentras a mis en avant dans sa candidature, l’action « Sport sur ordonnance » pratiquée depuis 2 ans par l’OMS et qui permet à des personnes connaissant des risques cardio-vasculaires de pratiquer une activité sportive.

L’obtention du label et des 2 lauriers vient reconnaître les efforts importants réalisés par la Commune et ses partenaires au service du sport et des citoyens. Carpentras est la seule Ville récompensée dans le Vaucluse.