Exposition : François Contesse

Culture

Infos pratiques

Il s’agit d’une évocation sans complaisance mais à la recherche d’un sentiment d’humanité. Des personnages épurés, schématisés, déformés, souvent nus ou sans artifice vestimentaire apparaissent dans leur singularité ou avec leurs traits communs. Chaque œuvre dégage un sentiment particulier et la tendresse, l’amour, la sérénité ne sont pas exclus au même titre que la nostalgie ou la violence.

Faisant fi de l’anecdotique et du détail, refusant la joliesse, l’élégance flatteuse, l’art de François Contesse s’appuie sur un langage pictural et sculptural varié, adapté aux situations qu’occupent ses personnages. Il fait vivre les surfaces et les volumes par l’errance du trait, la douceur ou la fureur de la touche (peinture acrylique), la texture des supports, la marque de l’outil (sculptures) et donne ainsi présence et force aux images tout en traduisant son humeur et sa réflexion lors de sa création.

Ses compositions rythmées, en aplat et avec très peu de profondeur nous ramènent inévitablement au propos : l’homme seul, hors ou dans le groupe.

Renseignements : 04 90 60 84 00