Inauguration de la micro-crèche "À tire d'aile"

Information générale - Jeunesse

Projet expérimental soutenu par la CoVe, la micro-crèche « À tire d’aile » de Carpentras propose de la garde d’enfants pour les parents en insertion.

C’est Valérie Michelier, vice-présidente de la CoVe déléguée à la Petite enfance, à la parentalité et aux actions éducatives, qui a inauguré la micro-crèche « À tire d’aile » en présence de Serge Andrieu, maire de Carpentras et de Noëlle Roullier, directrice de la structure qui a reçu à cette occasion le prix régional de l'Economie Sociale et Solidaire organisé par le crédit coopératif.

La micro-crèche peut accueillir une dizaine d’enfants dans les mêmes conditions qu’une crèche traditionnelle, tout en assurant de la garde d’enfants au domicile des parents. Le projet est né de la rencontre entre l’association d’insertion l’Envol et la CoVe dont le diagnostic du territoire a mis en lumière des besoins spécifiques en matière de mode de garde pour des familles qui n’étaient pas pris en charge par les structures déjà en place.

Une micro-crèche solidaire

La micro-crèche « À tire d’aile » est située entre le Pous du Plan et le centre-ville de Carpentras. Dans ces deux quartiers, des besoins spécifiques de garde d’enfants de parents investis dans un parcours d’insertion ont été identifiés auxquels la micro-crèche sait répondre. Toutefois, les familles ne peuvent pas s’inscrire directement. Elles doivent être orientées vers la structure d’accueil par les travailleurs sociaux, les organismes de formation comme Pôle Emploi, le GRETA, ou les institutions comme la CoVe, la municipalité de Carpentras, le Département.

  • Le personnel de la micro-crèche se compose de 5 personnes titulaires du CAP Petite enfance, dont deux mi-temps, plus une personne chargée de l’entretien des locaux et d’aider au service des repas.
  • Le tarif est le tarif national fixé par la Caisse d’Allocations Familiales. Les parents ne font pas l’avance des frais.

La garde à domicile

  • La garde à domicile concerne les enfants de 0 à 10 ans à partir de 5 heures du matin jusqu’à leur départ pour la crèche ou l’école. Le soir, la garde à domicile peut les pendre en charge de la même façon, depuis la sortie de la crèche ou de l’école jusqu’à 22 heures. Ce mode de garde est subventionné et le tarif est de 1,50 euro de l’heure maximum pour un coût réel de 21 euros.

Pourquoi la CoVe ?

La CoVe est partenaire de l’expérience car elle est compétente depuis 2004 en matière de Petite enfance avec 13 crèches, 2 Relais assistants maternels, 2 Lieux d’accueil enfants parents. La CoVe a signé une Convention territoriale globale avec la Caisse d’Allocations Familiales pour notamment poursuivre l’adaptation de l’accueil du jeune enfant aux besoins des familles. C’est dans ce cadre-là qu’elle intervient.

L'Envol

L'association L'Envol fait travailler plus de 200 personnes en insertion. Elle rayonne sur tout le Vaucluse depuis ses trois sites de Carpentras, l'Isle-sur-la-Sorgue et Sorgues. Sa mission est de mettre à disposition du personnel auprès des collectivités pour faire des remplacements dans les crèches, les collèges, les cantines, et auprès des particuliers (auxiliaires de vie, aides ménagères). C'est parce que le problème de la garde d'enfants de mères de famille travaillant pour l'Envol s'est posé qu'est né le projet " À tire d'aile ".

Micro-crèche "À tire d’aile"
214 rue Balzac

84200 Carpentras

04 32 85 23 44