Espaces vécus, espaces rêvés "Carpentras e(s)t sa montagne"

Archivé

Par l’Association « Les Voyages de Gulliver »
Des activités qui aident aux rencontres - Des livres qui partent à la rencontre de la vie

Infos pratiques

Nicolas Julo et le Club Sensabloc - Mercredi 17 Octobre à 18h30

Le réseau des bibliothèques de la CoVe et l’association « Les voyages de Gulliver » avec le soutien de la DRAC PACA, du Conseil Régional PACA et du Conseil Départemental du Vaucluse, proposent une année de rencontres avec des auteurs de bandes dessinées.
Nicolas Julo participera à trois journées (du 15 au 17 oct. 18).
Le matin, il partagera un moment d’escalade avec un groupe d’enfants, présentera son travail et ses albums avant de conduire un atelier BD pour enfin rencontrer tous ses lecteurs le mercredi 17 octobre à 18 h 30 à la librairie Gulliver.

Violaine Berot / Véronique Farnoux / Michel Jullien - Jeudi 18 Octobre à 18h30

Rencontre autour des ouvrages :

Denise au Ventoux - Éditions Verdier
Denise s’est entichée de Paul, le narrateur. C’en était gênant au début. Alors, malgré ses habitudes volontiers casanières, il n’a pas refusé. Ensemble, ils ont passé un an dans son appartement parisien, une année de routine sans tellement se divertir. Lui, le matin, se rend à son bureau quand elle ne sort pas, car Denise est un chien, de bonne taille, un bouvier bernois, une femelle, ancienne élève de l’école des chiens d’aveugle, un cancre recalé pour sa couardise urbaine. Un an de la sorte, Paul s’en fait une peine, tellement que, pour quatre jours, lui et la chienne s’offrent une escapade. Mais que s’est-il passé à la descente entre Denise et son maître sur les gradins du grand Ventoux ? Subitement les voici face à face, comme jamais, rassemblés dans une calme éternité.

Tombée des nues - Éditions Buchet/Chastel
Baptiste et Marion vivent ensemble et sont heureux. Ils ont repris une ferme, à la lisière d’un village un peu paumé et élèvent des bêtes. Une nuit, Marion est prise de douleurs foudroyantes et accouche, à son plus grand étonnement, d’une petite fille. Le roman, qui fait entendre les voix des différents personnages, raconte ces quelques journées sidérantes. et… l’élevage du font d’Andiol. Situé au pied du Ventoux l’élevage de Font d’Andiol, géré par Véronique Farnoux, produit depuis des années des Bergers des Pyrénées.

Conférence Lecture - Samedi 20 Octobre à 18h30

Par Bernard Mondon

Depuis la fameuse lettre rédigée au XIVe siècle par Pétrarque relatant son ascension au sommet jusqu’aux magnifiques évocations de René Char au XXe siècle, le mont Ventoux a été un authentique site d’inspiration littéraire. C’est ce que Bernard Mondon, auteur de nombreux livres sur cette montagne dont une anthologie littéraire, entouré de trois lectrices, rappelle au cours de leur conférence-lecture.

Retour à la page Anim'Art