Haut les cœurs, bas les masques - Le triptyque républicain à l’épreuve de la Covid-19

Archivé

Le présent projet s’inscrit pleinement dans les missions de la prévention spécialisée, qui, par sa singularité, développe des modes d’actions spécifiques sur son lieu d’intervention naturel, la rue, l’espace social. Il est le fruit d’une réflexion collective des éducateurs et vise à mettre l’individu et la parole qu’il porte en lumière dans le cadre d’une démarche citoyenne. Il vise également à inscrire un groupe de jeunes dans la durée et dans les 3 étapes du projet : préparation de l’action, recueil de la parole, son traitement et sa restitution.

Sur Carpentras, l'action est portée conjointement avec le centre social Lou Tricadou, avec un groupe de 6 jeunes carpentrassiens, épaulés par 12 autres jeunes venus d'autres villes du département.

Tous  les habitants sont invités à venir librement s'exprimer autour de la problématique de la pandémie du Covid19.

Infos pratiques

La crise que nous avons collectivement traversé a exacerbé les problématiques sociales et mis à l’épreuve le triptyque républicain déjà très fragilisé. A plus fortes raisons, dans les quartiers prioritaires, les conséquences sont démultipliées par la précarité déjà existantes de leurs situations fragiles.

Le support « Panneaux de rue » est une interface de parole, d’écoute, de partage et d’échange entre le « dedans » et le « dehors », entre la sphère « privée » et le domaine public destinée à éveiller la curiosité des habitants, à attirer leur attention, à susciter leur étonnement et in fine, à les amener à la confrontation d’idées citoyennes.

1/ Phase préparatoire fin juin/début juillet 2020

Constitution d’un groupe de travail mobile à l’échelle de l’ensemble du territoire vauclusien. Ce groupe est composé d’éducateurs de prévention spécialisée et de jeunes mobilisés. Nous utiliserons le scopados comme levier complémentaire permettant de valoriser leur implication.

2/ Phase de recueil et traitement de la parole – juillet/août 2020

Ce groupe au complet anime des séances de « panneaux de rue » successivement sur chacun des 9 territoires , en fonction d’un calendrier prévisionnel. Les interventions recueil de la parole se déroulant de 17h à 22h prioritairement.

3/ Phase de restitution de la parole – septembre/octobre 2020

La restitution publique, animée par le même groupe, se fera sous forme de rencontres citoyennes dans un lieu symbolique (salle municipale, maison du citoyen etc..) si possible et en priorité, et sous forme d’exposition, de théâtre forum, de conférence en associant des professionnels de la santé, de la sécurité publique, de l’éducation, des sciences humaines, acteurs du monde politique, militants associatifs, économistes, entrepreneurs etc…, venant nourrir les échanges et alimenter le débat.

Le groupe travaille à la mise en forme des résultats des échanges, de sorte que ceux-ci puissent déboucher sur des propositions concrètes d’amélioration et de transformation du quotidien des habitants.

Toute l’action fait évidemment l’objet de photos ou d’un film, pour en garder, d’un autre point de vue, une trace… Des jeunes peuvent être spécifiquement détachés, ou intervenir à tour de rôle pour ce faire.

L’investissement du groupe de jeunes

18 jeunes venus de 9 territoires vauclusiens. Inscrit-es en scopados. La nature de la contrepartie, individuelle ou/et collective sera discutée avec le/les jeune-s concerné-es. A noter que le temps global estimé de leur participation est de 150 heures, dont 60 heures à titre bénévole.

Le partenariat

D’ores et déjà, plusieurs partenaires institutionnels et associatifs s’associent à ce projet. Les acteurs locaux sont les bienvenus pour s’y impliquer.