Rencontre avec Bernard Mondon

Archivé

Culture

Ventoux, version littéraire, rencontre avec Bernard Mondon

Les éditions Esprit des lieux à Brantes publient, dans les jours à venir, Ventoux, Versant littéraire, le dernier ouvrage de Bernard Mondon, auteur de nombreux livres sur cette montagne et sur la Provence, actuellement directeur de la revue Les Carnets du Ventoux.

Infos pratiques

Pour Bernard Mondon, « quiconque veut prendre le mont Ventoux au sérieux ne saurait mieux y parvenir qu’en prenant au sérieux ses poètes et ses écrivains. » Pour cela, il propose une anthologie de 575 pages, recelant de nombreux textes, citations et poèmes de 150 écrivains, poètes, explorateurs et chroniqueurs de langues française et provençale, tous inspirés, d’une façon ou d’une autre, par la montagne.

La lecture de cet ouvrage, illustré de dessins de Joseph Eysséric (1860-1932) et de photographies de Firmin Meyer (1899-1976), deux éminents artistes carpentrassiens, est l’occasion de vivre de nombreuses émotions au gré d’aventures et d’itinéraires poétiques. Ainsi peut-on contempler à l’horizon la silhouette de la montagne provençale aux côtés de Madame de Sévigné, de Stendhal, d’Alexandre Dumas, de Paul
Claudel, de Jean Giono, de René Char… ; accompagner dans leur ascension Pétrarque, Jean-Henri Fabre, Frédéric Mistral, Théodore Aubanel… ; apercevoir Albert Camus en pleine nuit dans son imperméable au col relevé sur la terrasse de l’observatoire ; revivre, assis dans la voiture de Paul Veyne la descente inouïe du versant sud ; écouter Antoine Blondin raconter la folle échappée de Louison Bobet…

Retour à la page Anim'Art