Festival des Cultures et Musiques Juives de Carpentras

Festivité - Culture - Loisirs

Toutes les infos : ici

Billetterie ouverte dès à présent sur Billetweb ou au centre Leclerc de Carpentras.

Infos pratiques

Dimanche 28 juillet

Les routes des Musiques Juives : Résonance d'une tradition

17h • Synagogue de Carpentras • Durée : 1h15

Marlène Samoun et ses musiciens nous offrent une douce et vibrante interprétation, de mélodies judéo-espagnoles, hébraïques et yiddish, nées d’échanges et de rencontres.

Marlène Samoun : chant - Emek Evci : contrebasse - Pascal Storch : guitare, chant Chant, Marlène Samoun, entourée de Emek Evci, contrebasse et de Pascal Storch, chant et guitare.

Klezmhear, sur les traces d'Esther

21h • Cour de la Charité

Klezmhear a à coeur de faire découvrir les traditions de la musique klezmer tout en y ajoutant une touche de modernité. Marquée par des contrastes forts entre joie exaltée et mélancolie profonde, entre danses et recueillement, la musique de Klezmhear convoque des émotions extrêmes et invite l’âme au voyage.
En première partie “les Klarizmer”, clarinettistes amateurs et élèves des écoles de musique du sud-est, présenteront des grands classiques de la clarinette.

Lundi 29 juillet

Lecture "Le livre de ma mère" d'Albert Cohen

17h • Synagogue de Carpentras

Publié en 1954, ce texte est un chant d’amour et de mort, au lyrisme poignant et obsessionnel, nourrit de récits autobiographiques. Une tentative l’auteur de faire revivre à jamais sa mère et le monde qu’elle incarne : celui des racines, de l’héritage culturel, de l’enfance, de l’amour inconditionnel. Le oud et la clarinette accompagneront la lecture.

Lecture : Maxime Le Gall - Oud et guitare : Jérémy Cardaccia - Clarinette : Nicolas Constans - Compagnie Maâloum.

YAT (Yiddish Atmospheric Touch) "Mir Geyen"

21h • Cour de la Charité

Le duo YAT, Bruno Girard et Denis Cuniot, invite Rémy Yulzari, contrebassiste dans un répertoire alliant les musiques klezmer, les musiques tsiganes et les chants yiddish. Bruno Girard, chante en Yiddish et partage avec nous, de sa voix grave et vibrante, notre part du patrimoine européen. Denis Cuniot, pianiste virtuose, pionnier du renouveau klezmer en France, joue les musiques juives à sa façon. Il n’est pas un
accompagnateur, mais un enveloppeur qui guette chaque phrase chantée, l’habille, lui tisse un tapis, un ciel, des fenêtres qu’il s’empresse d’ouvrir…

Mardi 30 juillet

Concert piano et violoncelle

17h • Synagogue de Carpentras • Durée : 1h15

Renaud Gigord au violoncelle et Léonard Bonné au piano, interpréteront des oeuvres d’Ernest BLOCH (Prayer, Supplication, Jewish song, Méditation hébraïque, Nigun, et la rhapsodie Schelomo) et Kol Nidrei de Max BRUCH, ainsi que des adaptations de Jean-François Zygel.

“J’ai soif”

21h • Cour de la Charité

D’après Si c’est un homme de Primo Levi. C’est un spectacle qui scrute les profondeurs de la nature humaine et met en exergue son ambivalence. Mis en scène et interprété par Serge Barbuscia, au piano Roland Conil sur une musique de Joseph Haydn « Les sept dernières paroles du Christ en Croix » et
avec la complicité de l’artiste peintre Sylvie Kajman, le projet s’est créé autour de la pluridisciplinarité des arts. Production du théâtre du Balcon - Avignon. Ce spectacle est soutenu par Amnesty International, la Ligue des Droits de l’Homme, la LICRA, l’association Primo Levi et le festival Musique Sacrée en Avignon.

retour au programme