Ville de Carpentras

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Services

Pour vous permettre de trouver précisément les ouvrages que vous recherchez la bibliothèque dispose d’un certain nombre d’outils. Vous pouvez également réserver un livre emprunté, consulter les fonds patrimoniaux et effectuer des photocopies.

L'emprunt

Il est consenti pour une durée de trois semaines, renouvelable sous réserve que le document ne soit pas sollicité par un autre usager, ou que le détenteur ne présente aucun retard à la restitution.

Le nombre de documents empruntables est de six, avec une répartition comme suit :

  • en Section Jeunesse un maximum de 4 livres , 2 revues et/ou 2 livres CD
  • en Section Adulte à choisir (romans, documentaires, bandes dessinées et livres CD)

Le choix et la recherche

Sur place, en Section Jeunesse et en Section Adulte, un catalogue informatisé est à votre disposition pour consulter les documents acquis depuis 2003.

Pour les documents antérieurs (1954-2003), un fichier « papier », en cours d’informatisation, est disponible pour vos recherches.

Les équipes des bibliothèques restent à votre entière disposition pour tous renseignements ou explication sur la recherche sur catalogue papier ou informatisé.

La réservation d'un document

Vous avez la possibilité de réserver, sur place, un ouvrage déjà emprunté. Un courrier vous sera envoyé pour vous prévenir de sa disponibilité.

La consultation des fonds patrimoniaux

La bibliothèque dispose de cinq catalogues :

  • Le catalogue informatisé (2003-2009)
  • Le fichier auteurs et matières (1954-2003)
  • Le catalogue du fonds ancien -classeurs en bois- (1843-1953)
  • Le catalogue d’Inguimbert (commencé du vivant de Dom Malachie d’Inguimbert et continué jusqu’en 1843)
  • Le catalogue des manuscrits

La consultation du fonds patrimonial, dans le cadre d'une recherche est soumise à l'accord du conservateur (par courrier ou courriel) Elle s’effectue sur place uniquement.

Pour des raisons de conservation, les originaux ne sont pas communiqués, leur consultation est possible sur microfilms. D'une manière générale tous les documents patrimoniaux doivent être manipulés et consultés avec soin et en observant les règles de conservation stipulés par les membres du personnel.

Photocopies

Vous avez la possibilité de faire des photocopies moyennant 20 centimes d’euros la copie A4 et 40 centimes d'euros en A3.

Services Plus

Tous les services à mon service

Chiffres cles

Stade Nautique

35 000

entrées pendant l'été 2009

AgendaS'abonner a l'agenda

Exposition
> 19 décembre au 10 février

Exposition > Léo D

Tout l'agenda

Annuaire

Annuaire : Tous les numéros utiles

Ville de CARPENTRAS
Mairie : place Maurice Charretier, BP 264, 84208 CARPENTRAS CEDEX
Tél : 04 90 60 84 00
Mail : mairie@carpentras.fr

www.carpentras.fr/culture/bibliotheques/services-496.html